Refus de visa pour les responsables chinois invités à un salon du tourisme à Taïwan
Les autorités taïwanaises ont annoncé, jeudi, leur décision de refuser l’entrée aux responsables touristiques chinois invités à l’Exposition internationale du voyage d’été à Taipei, invoquant les « conditions générales tendues dans le détroit« .
Dans un communiqué, l’Agence nationale taïwanaise de l’Immigration a précisé que leurs demandes de visa n’avaient pas été approuvées en raison de doutes quant à la nécessité, l’urgence et le caractère irremplaçable de leur participation. Le Conseil des affaires continentales de Taïwan a déclaré que près de 70 officiels chinois avaient essuyé un refus de visa.
Depuis 2016, le tourisme à Taïwan a considérablement diminué, poussant l’île à rouvrir ses frontières au tourisme en octobre dernier, à l’exception de la Chine continentale. Les ressortissants taïwanais ne sont pas non plus autorisés à participer à des voyages organisés en Chine, bien que les voyages individuels restent autorisés. Mercredi, le bureau des Affaires taïwanaises de Chine a vivement critiqué ces restrictions qu’il a qualifiées de « déraisonnables« .
Depuis l’élection de la présidente Tsai Ing-wen en 2016, issue d’un parti traditionnellement pro-indépendantiste, Taïwan connaît une forte baisse du tourisme.