Région Casablanca-Settat: des mesures pour atténuer les effets de la sécheresse sur les agriculteurs
Le Conseil de la Chambre d’Agriculture de la région Casablanca-Settat a annoncé, jeudi à El Jadida, à l’issue d’une réunion, un ensemble de procédures et de mesures visant à atténuer les effets de la sécheresse causés par le déficit de précipitations dans la région.
À cette occasion, Abdelkader Kandil, président de la Chambre d’agriculture de la région Casablanca-Settat, a indiqué que la situation difficile que connaît la région se caractérise par le manque de précipitations et la baisse des retenues des barrages Al Massira et El Hansali.
Après avoir cité les mesures visant à rationaliser l’utilisation de l’eau, M. Kandil a souligné que le Conseil de la Chambre déploie de grands efforts pour limiter l’impact de la situation actuelle, à travers un suivi continu et précis et l’accompagnement des mesures prises par l’État pour faire face à la rareté des précipitations.
De son côté, le responsable du service de développement des chaînes agricoles à la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, Mohamed Kharbouch, a présenté les mesures et procédures prises par la direction, notamment l’opération de distribution d’orge subventionnée, dont la deuxième phase cible 872 mille hectares, dans le cadre du programme annuel 2024, et mobilise 544.500 quintaux d’aliments composés enrichis pour la même année.
Lire aussi : Distribution de plus de 494 mille qx d’orge subventionnée aux agriculteurs de la région de Casablanca-Settat
La Direction a également alloué un soutien important en matière d’engrais subventionnés destinés à la culture des légumes, à hauteur de 400 025 quintaux, destinés à soutenir les semences et plants de tomates rondes, d’oignons et de pommes de terre, a ajouté M. Kharbouch.
Par ailleurs, pour ce qui est du soutien financier programmé, il s’élève à 5 mille dirhams par hectare de semences subventionnées pour les oignons, 4 mille dirhams par hectare pour les semences ordinaires, ainsi que 15 mille dirhams par hectare pour les semences subventionnées de pomme de terre. Il est également question de 8 mille dirhams pour les semences ordinaires de pomme de terre, tandis que le soutien destiné aux semences et plants de tomates rondes s’élève à 70 mille dirhams par hectare pour les serres et 40 mille dirhams par hectare pour les champs agricoles nus.
À noter que la Chambre d’Agriculture s’est employée à venir en aide aux agriculteurs et éleveurs pour remédier à la problématique de l’eau potable et aux besoins du bétail en eau, notamment en mettant en place des châteaux d’eau en plastique dans tous les douars relevant de la compétence de la Chambre.
La Chambre a également veillé à mobiliser tous ses cadres pour investir le terrain, conseiller, accompagner les agriculteurs et leur assurer l’encadrement technique nécessaire, notamment en ce qui concerne le chantier de la protection sociale, ainsi que pour accélérer l’octroi d’attestations agricoles à ceux qui les demandent. Dans ce sens, le nombre d’attestations délivrées a dépassé les 1.500.
Pour rappel, la région de Casablanca-Settat pâtit d’un déficit de précipitations, la campagne agricole en cours ayant enregistré une baisse des précipitations de 54 % par rapport à une année normale, et de 41 % comparée à la saison précédente 2022-2023.
La situation des réserves hydriques, au 15 février 2024, se caractérise par un faible taux de remplissage des barrages Al Masirah et El Hansali, et une baisse du niveau de la nappe phréatique.
Avec MAP