Région TTA: Élaboration d’un programme d’insertion au profit des jeunes en difficulté de lecture
Un programme de qualification et d’insertion socio-économique au profit des jeunes en difficulté de lecture, au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), est en cours d’élaboration.
Ce programme fait l’objet d’une convention triennale entre le Conseil régional et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA), qui a été approuvée par le Conseil à l’unanimité de ses membres, lors de sa session ordinaire du mois de juillet.
Financé par le Conseil de la région, avec une enveloppe budgétaire d’environ 5 millions de dirhams, ce programme vise la qualification des jeunes en difficulté de lecture, à travers la consolidation des compétences linguistiques et socioculturelles acquises lors du premier niveau d’alphabétisation, afin d’éviter de retomber dans l’illettrisme et d’adhérer au principe de l’apprentissage tout au long de la vie.
Lire aussi : Report de la 4ème édition du Salon Maghrébin du Livre « Lettre du Maghreb »
Cette convention ambitionne également de permettre aux bénéficiaires d’acquérir les informations, les aptitudes et les valeurs nécessaires, à même d’accroître leurs chances à occuper des emplois stables ou à développer des activités économiques.
Il s’agit également de faciliter l’insertion socio-économique des bénéficiaires du programme, en vue de renforcer leur autonomisation financière et de contribuer à la création d’activités génératrices de revenus.
Ce programme cible plus de 6.250 bénéficiaires sur une période de trois ans (à raison de 2.083 bénéficiaires par an), répartis sur toutes les provinces et les préfectures de la région.
En vertu de cette convention, une subvention annuelle de 800 dirhams pour chaque bénéficiaire sera accordée aux associations et coopératives œuvrant dans le cadre du programme de post-alphabétisation (deuxième niveau), tandis que l’ANLCA s’est engagée à fournir les manuels, les guides référentiels et les outils didactiques, en plus de contribuer à la formation des formateurs et de mobiliser d’autres partenaires.
Les bénéficiaires du programme seront répartis chaque année sur les provinces de Chefchaouen (480), Larache (390), Al Hoceima (300), Tétouan (243), Ouezzane (210) et de Fahs-Anjra (150), et les préfectures de Tanger-Assilah (220) et de M’diq-Fnideq (90).
Avec MAP