La réhabilitation du patrimoine architectural, un véritable levier du développement social, humain et économique
La réhabilitation du patrimoine architectural et sa valorisation constituent de ‘’véritables leviers’’ pour le développement social, humain et économique des médinas, en particulier, et des villes, en général, ont souligné les participants à une rencontre, mercredi à Taza.
Les actions inscrites dans le cadre de la valorisation du cadre bâti des médinas ont un impact direct sur la qualité de vie des habitants des sites concernés en ce sens qu’elles contribuent à l’organisation de l’espace, de l’activité économique et commerciale et des mouvements des citoyens, ont indiqué les intervenants lors de cette rencontre sur le thème ‘’sauvegarde et réhabilitation du patrimoine architectural de Taza’’.
Les participants à cette conférence, tenue dans le cadre du 2-è festival de l’architecture, se sont penchés sur l’analyse des répercussions des projets de réhabilitation des anciennes médinas du royaume, notamment ceux réalisés à Fès, des défis de durabilité dans la production architecturale marocaine et de la contribution de l’architecte à cet effort de valorisation du patrimoine national.
Plusieurs thèmes, dont ‘’les villes intelligentes et la question de la durabilité’’, ‘’l’architecture dans le monde rural’’ et ‘’le rôle citoyen de l’architecte’’ ont été au menu du débat qui a réuni des architectes, experts du cadre bâti et institutionnels.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme élaboré pour la ville de Taza à l’occasion de la 2-ème édition du festival de l’architecture, qui s’est ouverte dimanche dernier à Fès, en marge de la journée nationale de l’architecte, en présence notamment du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, du ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laaraj, de la secrétaire d’Etat chargée de l’habitat, Fatna El Khiel, du wali de la région de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber et des élus de la région.
Une exposition de photographies architecturales et une autre dédiée aux Maquettes de bâtiments représentant différentes régions du Royaume ont été inaugurées à cette occasion par le gouverneur de la province de Taza. Au menu de cette journée figurait également un atelier de dessins pour enfants encadrés par les étudiants des écoles d’Architecture.
Le 2-ème festival de l’architecture (15-19 janvier), qui se déroule à Fès, Taza et Meknès, connait l’organisation d’expositions, d’ateliers de dessins, de conférences et de visites guidées aux sites patrimoniaux des médinas.
Organisée par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et l’Ordre national des architectes, la journée de l’architecte intervient en commémoration du 32-ème anniversaire du discours prononcé le 14 janvier 1986 par feu SM Hassan II devant le corps des Architectes et du 12-ème anniversaire de la Lettre Royale adressée par SM le Roi Mohammed VI aux Architectes le 18 janvier 2006.
Selon le ministère, cet évènement constitue l’occasion de célébrer l’architecture et l’architecte et offre un espace de débat et de partage autour des thématiques qui ont trait à l’architecture au Maroc, qui se trouve aujourd’hui à un ‘’tournant historique’’, eu égard aux nouvelles lois et aux décrets relatifs à l’exercice de la profession.