Relance du tourisme : les professionnels s’interrogent de la barrière du test PCR

Le Maroc se pare pour réussir la relance du tourisme, aucune initiative n’est laissée par les institutions qui s’occupent du tourisme. Mais à côté des mesures prises, le test PCR reste un écueil pour les professionnels du secteur. A quelques mois du congrès annuel des associations d’agences de voyages du tourisme, les professionnels marocains d’interrogent toujours.

Près de treize millions de touristes ont visité le Maroc en 2019, selon les données de l’Observatoire national du tourisme, ce qui représente une augmentation de 5,2 % par rapport à 2018. En 2021, deuxième année de la crise du coronavirus, ce chiffre est tombé à quatre millions de passagers. Le pays a repris les vols internationaux en février dans le cadre de mesures sanitaires strictes après avoir été fermé au tourisme international pendant deux mois pour empêcher la propagation de la variante omicron du Covid-19 et se relançait pour réactiver l’industrie. « Pour l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) rien n’a été laissé au hasard. Une batterie de mesures commerciales et promotionnelles a été préparée », a rassuré son directeur, Adel El Fakir. C’est dans ce contexte que le Maroc accueillera en octobre prochain les conventions annuelles des associations d’agences de voyages, les principaux acteurs du marché.

A quelques jours de la rencontre des agences de voyages, les professionnels du tourisme marocains, rappellent le gouvernement leur frustration.

Après la réactivation du secteur touristique dans le Royaume, plusieurs destinations touristiques ont commencé à se redresser, espérant réaliser de grandes attentes au cours de l’été à venir, en particulier pour les villes connues des touristes étrangers.

Signe de reprise après la phase pandémique qui avait paralysé le secteur, le trafic aérien et maritime a connu ces dernières semaines une activité importante, qui représentera un atout vital, contribuant ainsi à dynamiser le secteur touristique.

En ce sens, les acteurs du tourisme font pression pour l’annulation des tests de coronavirus dans les voyages aériens et maritimes, afin d’inciter les touristes à visiter le Maroc en été ; sur lesquels misent les professionnels du secteur pour compenser les pertes de la pandémie.

Il faut ajouter que le Maroc a signé des accords avec diverses compagnies aériennes pour intensifier leurs vols en été, et d’autres avec des plateformes touristiques géantes à travers lesquelles 80% des réservations sont effectuées, afin de renforcer la présence du Maroc avec des expositions internationales.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page