Les relations entre le Maroc et la Russie plus que jamais renforcées et “extrêmement” prometteuses
Les relations entre le Maroc et la Russie semblent plus que jamais renforcées et « extrêmement » prometteuses pour l’avenir, s’est félicité, mardi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.
M. Akhanouch, qui s’exprimait lors de la séance inaugurale du 4ème forum économique Maroc-Russie, s’est dit convaincu que cette rencontre jouera un rôle de catalyseur des différents chantiers lancés entre les deux pays.
« Je suis sûr que ce Forum de Haut Niveau va marquer une étape supplémentaire dans notre engagement commun pour créer une relation de partenariat « Win-Win » et donner corps à notre volonté commune de prospérité », a-t-il dit.
A cette occasion, M. Akhannouch a tenu à remercier les opérateurs privés, russes et marocains, de tous les secteurs, pour leur mobilisation et leur niveau de représentation de grande qualité, ainsi que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pour son accompagnement dans l’organisation de cette grande journée.
Selon lui, « cette présence témoigne de l’importance des relations maroco-russes et de l’intérêt accordé par nos opérateurs économiques, dynamo de cette relation, à sa consolidation et son développement ».
M. Akhannouch a relevé que depuis la visite de SM le Roi Mohammed VI à Moscou et la signature de plusieurs accords d’envergure, « un réel cap stratégique a été fixé par nos deux chefs d’Etat pour les relations politiques et économiques ».
« Depuis lors, et suivant cette impulsion, la volonté des deux chefs d’Etat de donner un nouvel élan aux échanges agricoles entre nos deux pays a immédiatement été suivie de réalisations concrètes par nos opérateurs du secteur agricole, puisque les exportations agricoles ont augmenté de 28% entre les deux campagnes d’exportation 2014/2015 et 2016/2017 », a noté le ministre.
En effet, a-t-il poursuivi, les exportations marocaines globales à destination de la Russie sont constituées à 97% de produits agro-alimentaires, ajoutant que ce pays représente ainsi près de 18% de la valeur totale des exportations agro-alimentaires du Maroc pour atteindre 1,8 milliard de dirhams en 2016.
M. Akhannouch a, par ailleurs, souligné que neuf ans après le lancement du Plan Maroc Vert, le Maroc a pu se positionner parmi les premiers exportateurs mondiaux d’un certain nombre de produits alimentaires, notamment de câpres, d’haricots vert et d’huile d’argan (1er exportateur mondial), de conserves d’olives (3è mondial), de petits fruits d’agrumes et de tomates (4è mondial) et des produits agroalimentaires (3è de la région MENA).
En termes de volume, a-t-il précisé, le Royaume a exporté vers le marché russe 351.000 T de produits agro-alimentaires, notant que les principaux produits exportés sont les agrumes et la tomate avec des volumes respectifs en 2016 de 210.000 T et 119.000 T.
Pour M. Akhannouch, cette dynamique d’exportation a permis au Maroc de se positionner en tant que 1er fournisseur du marché russe en tomate en 2016 et 2ème fournisseur en petits fruits d’agrumes.
S’agissant du secteur de la pêche, le Maroc est le premier fournisseur de la Russie en sardine congelée avec un volume de 7,4 milles tonnes en 2016, a-t-il ajouté.
« Je félicite des exportateurs russes de céréales pour les positions qu’ils ont prises sur le marché marocain et je les encourage à conclure d’avantage de deals avec nos importateurs », a-t-il dit, précisant que pour l’année commerciale 2016/2017, le Maroc a importé 785.000 T de blé tendre de Russie, pour un volume tout origine de 4 millions de T, soit une part de 20% pour l’origine russe et un équivalent de 128 millions de dollars en valeur.
Pour sa part, la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah Chaqroun, a souligné que « le Maroc pourrait être la porte d’entrée pour les russes vers le continent africain mais également la Russie pourrait l’être pour les marocains vers le marché de l’Eurasie ».
Mme Bensalah a également fait savoir que cette rencontre est une occasion pour identifier de nouveaux axes de coopération à part l’agriculture et la pêche, précisant qu’il s’agit notamment des secteurs de la pharmacie, de l’énergie, des nouvelles technologies, du BTP et des infrastructures.
Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec le Conseil d’Affaires Arabo-Russe, cette rencontre de haut niveau se veut une occasion pour promouvoir les produits » Made in Morocco » et le label « Maroc » auprès du marché russe, ainsi que de développer et renforcer davantage les relations maroco-russes.