Les relations maroco-chinoises connaîtront un développement remarquable
Le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise, Zhang Dejiang a exprimé, mercredi à Pékin, sa conviction que les relations entre le Maroc et la Chine connaîtront un développement remarquable dans un futur proche.
Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach au palais du peuple, M. Dejiang a rappelé la visite effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Chine en 2016, indiquant que cette visite a été un succès sur tous les niveaux et qu’elle a été marquée par la signature de l’accord de partenariat stratégique entre les deux pays qui constitue une étape importante dans les relations bilatérales.
Après avoir souligné que le Maroc a connu un développement considérable et des réalisations importantes dans tous les domaines, le député chinois a mis en exergue les relations exemplaires unissant les deux pays, notant que la Chine considère le Royaume comme « un pays ami de confiance au niveau arabe et africain ». Il a également exprimé son souhait de voir le Maroc constituer le point de départ au niveau de l’Afrique du Nord pour la mise en œuvre des objectifs de l’initiative « La ceinture et la route », lancée par le président chinois Xi Jinping en 2013.
M. Dejiang a, par ailleurs, salué la décision « positive » du Maroc relative à la suppression du visa pour les citoyens chinois, estimant qu’elle a contribué au renforcement des relations entre les deux peuples.
Les initiatives des deux pays contribueront sans doute à la consolidation de la coopération qui va servir, non seulement les intérêts des deux pays, mais ceux de tous les pays de la région, a-t-il poursuivi.
Il a également souligné l’importance de mettre à profit les potentialités prometteuses et les opportunités qu’offrent les deux pays pour développer davantage ces relations et concrétiser les aspirations des dirigeants des deux pays, saluant la stabilité du Maroc et sa position géographique stratégique qui suscitent l’intérêt des investisseurs étrangers.
Le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire chinoise a salué la proposition du président de la Chambre des conseillers concernant la mise en place d’un forum parlementaire maroco-chinois qui, estime-t-il, va permettre d’approfondir les liens entre les institutions législatives des deux pays.
Il a, dans ce sens, appelé les conseils élus des deux pays à approfondir leur coopération dans les différents domaines, à échanger les expertises, en particulier en matière de gouvernance, de législation et à œuvrer à la consolidation des échanges culturels, prônant la mise en place d’un cadre légal de nature à promouvoir l’action commune et l’investissement.
Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach effectue une visite de travail en Chine à la tête d’une importante délégation qui comprend, Mohamed Bakkoury, président du groupe du Rassemblement national des indépendants, Abdelilah Hafidi, président du groupe de la CGEM, Mohamed Alami, président du groupe socialiste et Ahmed Hmimid, membre du groupe istiqlalien et président du groupe d’amitié maroco-chinois.
La délégation comprend également Mohand Laenser, président de la région Fès-Meknès, et Brahim Moujahid, président de la région Béni Mellal-Khénifra.