Remaniement au ministère de l’Intérieur : 1 116 agents réaffectés pour renforcer l’efficacité des services
Le ministère de l’Intérieur a annoncé un remaniement majeur affectant 1 116 agents, équivalant à 25 % de son personnel. Cette réaffectation stratégique a pour but de dynamiser les ressources humaines, encourager les performances méritantes, et intégrer de nouveaux talents.
Le ministère de l’Intérieur a procédé à un important remaniement touchant 592 fonctionnaires territoriaux, ce qui représente 23 % du personnel total de l’administration territoriale. En effet, ce remaniement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large visant à renforcer les ressources humaines du ministère tout en reconnaissant le rôle que jouent ces fonctionnaires dans la fourniture de services publics fondés sur les principes de l’intérêt public, de l’intégrité, de la justice et de la cohésion sociale.
Selon un communiqué du ministère, cette initiative vise à maintenir l’engagement continu des fonctionnaires à répondre aux besoins des citoyens et à faire progresser le développement du Maroc. Cette action s’inscrit également dans le cadre de la stratégie annuelle du ministère visant à assurer une rotation périodique des nouvelles générations de fonctionnaires locaux dans les différentes préfectures et provinces du Maroc.
Lire aussi : Mouvement de mutation dans les rangs des agents d’autorité : 592 agents concernés
En outre, pour faciliter ce remaniement, le ministère a mis en place un système d’évaluation et de soutien complet, axé sur la valorisation des ressources humaines et l’évaluation objective des performances. Sur la base du mérite et d’évaluations complètes des performances, un total de 96 fonctionnaires, hommes et femmes confondus, ont été promus au sein de l’administration territoriale.
Afin d’intégrer de nouveaux talents dans l’administration, 124 nouveaux fonctionnaires, diplômés de l’Institut royal d’administration territoriale, ont été nommés dans le cadre de ce remaniement.
Par ailleurs, afin de renforcer la motivation des fonctionnaires territoriaux et de reconnaître leurs contributions lors d’événements nationaux importants, la gestion des crises et le service public, les commissions administratives ont promu 544 fonctionnaires.
Le ministère de l’Intérieur a également organisé un concours pour sélectionner les candidats à la formation de Khalife du Caïd à l’Institut Royal de l’Administration Territoriale. Au total, 133 candidats ont été sélectionnés pour suivre cette formation spécialisée, qui les prépare au rôle de Khalifa du Caïd ou d’adjoint à l’autorité régionale. De plus, en août 2023, le ministère de l’Intérieur a procédé à une importante réaffectation de personnel, touchant 1 116 agents, soit 25 % de l’effectif total.