Remaniement ministériel au Zimbabwe
Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, a procédé, mercredi, à un remaniement ministériel, huit mois après la nomination des membres de son gouvernement suite à sa réélection à la tête du pays en août 2023, a annoncé la Présidence.
Dans un communiqué, le Secrétaire en chef du Président et du gouvernement, Martin Rushwaya, a déclaré que le chef de l’État a réaffecté, avec effet immédiat, trois ministres et un vice-ministre, tout en nommant deux nouveaux vice-ministres à divers portefeuilles.
Ce remaniement ministériel intervient dans un contexte économique morose dans ce pays enclavé d’Afrique australe, avec une inflation galopante, une pénurie de devises étrangères, une baisse de la production agricole, une hausse du chômage et une détérioration continue des conditions de vie pour de nombreux citoyens.
Lire aussi : Maroc-Portugal : des relations excellentes « ancrées dans des liens historiques »
Selon la Présidence, M. Mnangagwa a réaffecté Winston Chitando à la tête du ministère des Mines et du développement minier, le transférant du ministère des Collectivités locales et des Travaux publics, dorénavant dirigé par Daniel Garwe, l’ancien ministre du Logement national et des Sites sociaux.
Quant à Zhemu Soda, ancien ministre des Mines, il est désormais à la tête du département du Logement et des Sites sociaux, ajoute la même source.
Le gouvernement zimbabwéen est confronté à des pressions accrues pour améliorer ses performances en vue de résoudre les multiples défis économiques auxquels le pays est confronté, exacerbés cette année par une sécheresse sévère qui a dévasté les récoltes agricoles.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), l’économie du Zimbabwe enregistrera une croissance de 3,2 % en 2024, reflétant l’impact négatif de la sécheresse et la baisse des prix mondiaux des matières premières.
Avec MAP