Remise à Paris d’une décoration royale au président de la Fondation Charles De Gaulle Jacques Godfrain
L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a remis, mardi soir à Paris, une décoration décernée par SM le Roi Mohammed VI au président de la Fondation Charles De Gaulle Jacques Godfrain.
M. Godfrain a reçu cette distinction royale à l’occasion de l’exposition « Le Maroc à travers les âges » qui se tient jusqu’au 30 décembre au musée de l’ordre de la libération dans la capitale française.
S’exprimant lors de cette cérémonie, M. Benmoussa a mis en avant la mobilisation de M. Godfrain pour contribuer à la réalisation de cette exposition placée sous le Haut patronage de SM le Roi et qui invite à redécouvrir 13 siècles de l’histoire du Royaume et la mémoire partagée avec la France.
Il a aussi rappelé le parcours de M. Godfrain, ancien ministre et ancien député, saluant l’intérêt qu’il accorde aussi bien au Maroc qu’à l’Afrique.
Pour sa part, le président de la Fondation Charles De Gaulle s’est dit très honoré par cette distinction royale, rappelant ses affinités avec le Maroc.
Il a aussi exprimé son estime à SM le Roi qui, a-t-il dit, « fait l’unité du pays », se félicitant des actions menées par le Royaume en Afrique.
Mettant en exergue la diversité et la richesse des affluents du Maroc, M. Godfrain a souligné que l’action menée par le Royaume pour la promotion de la coopération sud-sud est exemplaire.
A l’issue de cette cérémonie, une conférence a été organisée par l’ambassade du Maroc en France en collaboration avec la Fondation Charles De Gaulle sous le thème « les relations entre les Rois Mohammed V, Hassan II et Charles De Gaulle ».
Animée par les historiens marocain Mohamed Kenbib et français Maurice Vaïsse, cette conférence a été l’occasion de rappeler l’histoire partagée et l’appui du Maroc à la France durant les deux conflits mondiaux.
La rencontre a été aussi l’occasion de rappeler le courage dont avait fait preuve Feu SM Mohammed V qui a été décoré par le général De Gaulle de la plus prestigieuse distinction française, puisqu’il a été élevé au rang de « compagnon de la Libération ».
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Driss Merroun et du Haut Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.