Remise d’un don japonais au profit de la BNRM et l’INBA de Tétouan
Un don du gouvernement japonais d’une valeur de 100 millions de yen japonais a été remis, mardi à Rabat, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) et l’Institut National des Beaux-Arts (INBA) de Tétouan.
Ce don, qui comprend des équipements de numérisation, de restauration et de conservation de manuscrits, contribuera au renforcement des équipements des laboratoires de la BNRM et de l’INBA de Tétouan, en les dotant de scanners de grand format, de tables de restauration manuelle et de tables de dépoussiérage.
Dans une déclaration à la MAP, à l’occasion de la cérémonie de remise de ce don, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj a salué l’excellence des relations entre Rabat et Tokyo, soulignant que cet évènement participe à la consolidation de ces relations, notamment dans les domaines culturel, médiatique et technologique.
Ce don, qui permettra de doter la BNRM d’équipements et de techniques modernes, est également l’occasion pour les deux pays d’échanger leurs expériences et expertises en la matière, a poursuivi le ministre.
Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires Etrangères, Masahisa Sato, a exprimé, dans une allocution de circonstance, s’est dit heureux que son pays participe aux efforts de la BNRM visant la restauration et la conservation de documents qui datent du 19ème siècle.
M. Sato a, à cette occasion, formé le vœu de voir s’ouvrir une nouvelle page de la coopération nippo-marocaine.
Le don japonais contribuera significativement aux efforts consentis par le ministère de la Culture et de la Communication et ses institutions en matière de sauvegarde, de valorisation et de diffusion du patrimoine culturel documentaire et artistique marocain.