Rencontre surprise entre le président sud-coréen et Kim Jong Un
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ont créé samedi la surprise en se rencontrant dans la zone démilitarisée entre leurs deux pays, au lendemain de l’annonce par le président américain Donald Trump que son sommet avec M. Kim pourrait finalement avoir lieu.
A l’issue de cette rencontre, les dirigeants des deux Corées se sont dit prêts à se revoir « fréquemment », a annoncé l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA, ajoutant que Kim Jong Un était déterminé à avoir un sommet avec Donald Trump en juin.
« Kim Jong Un a remercié Moon Jae-in pour les grands efforts qu’il a faits en vue (de l’organisation) du sommet » Corée du Nord-Etats-Unis « programmé pour le 12 juin » et « exprimé sa détermination » à tenir ce sommet « historique », a ajouté l’agence.
>>Lire aussi: Les deux Corées s’engagent pour la paix lors d’un sommet historique
Des photos diffusées samedi par Séoul montrent Moon Jae-in serrant la main puis étreignant son homologue Kim Jong Un.
Les deux dirigeants se sont entretenus durant deux heures dans le village de Panmunjon, où ils s’étaient déjà rencontrés le 27 avril et avaient publié une déclaration commune dans laquelle ils s’engageaient à améliorer leurs relations.
« Ils ont eu un échange de vues et ont discuté des moyens de mettre en oeuvre la déclaration de Panmunjon et d’assurer le succès du sommet américano-nord-coréen », a précisé dans un communiqué la présidence sud-coréenne, ajoutant que M. Moon ferait une déclaration personnelle dimanche matin.