Renforcement des liens entre le Maroc et l’Italie : Une visite diplomatique cruciale
La visite récente du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à Rome sur invitation de son homologue italien, marque une étape significative dans l’approfondissement des relations bilatérales solides entre les deux pays, rapporte le site italien d’information « Comunicatistampa24 ».
L’objectif de cette visite, la première depuis la nomination d’Antonio Tajani en tant que vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne en octobre 2022, est de renforcer davantage les liens économiques et politiques entre Rome et Rabat, tout en contribuant à la stabilité régionale en Méditerranée, souligne la même source.
LIRE AUSSI : Sahara marocain : L’Italie salue ‘’les efforts sérieux et crédibles’’ menés par le Maroc
Lors de leur rencontre, les deux ministres ont signé un plan d’action pour concrétiser le Partenariat stratégique multidimensionnel, établi en 2019. Ce plan d’action, qui définit les priorités de la coopération bilatérale pour les années à venir, témoigne de l’engagement mutuel à promouvoir un dialogue continu et une coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.
La prochaine visite du ministre italien des Affaires étrangères au Maroc sera l’occasion d’examiner les mesures concrètes à prendre en compte dans le cadre du plan d’action, définissant ainsi les actions clés qui renforceront davantage les relations bilatérales.
La publication souligne également l’engagement commun de Rabat et de Rome à intensifier le dialogue politique dans toutes ses dimensions, afin de contribuer à la stabilité et à la paix régionales et internationales. Les discussions ont également porté sur la coopération sécuritaire entre les deux pays. Les services de sécurité du Maroc et de l’Italie ont été salués pour leur professionnalisme reconnu, ainsi que pour leurs efforts conjoints dans la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine et la criminalité transnationale.
Enfin, l’Italie a exprimé sa reconnaissance envers les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc sur la scène internationale, notamment dans le cadre de la résolution 2654 du Conseil de sécurité, témoignant ainsi de l’engagement continu du Maroc en faveur de la paix et de la stabilité dans la région.