Le renforcement des relations maroco-françaises au centre d’entretiens entre le vice-président de la Chambre des représentants et une délégation parlementaire de l’Assemblée nationale française

Le vice-président de la Chambre des représentants, Chafik Rachadi, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire de l’Assemblée nationale française conduite par M. Guy Tesissier, président de la mission d’information sur la coopération européenne avec les pays du Maghreb à l’Assemblée nationale, sur les moyens à même de renforcer les relations maroco-françaises dans les différents domaines et à tous les niveaux.

Selon un communiqué de la Chambre des représentants, M. Rachadi a salué à cette occasion la solidité des relations distinguées et historiques unissant le Maroc et la France sur les plans politique, économique, social et culturel, ainsi que le niveau de coopération et de consultation entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale française, rappelant la tenue de deux éditions du forum parlementaire maroco-français et le lancement du projet de jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale française.

Le responsable parlementaire marocain a également passé en revue les réformes qu’a connues le Royaume et qui ont été couronnées par l’adoption de la Constitution de 2011, présentant des explications sur le modèle marocain attaché aux valeurs d’ouverture, de modération, de tolérance, de dialogue et de compréhension mutuelle entre l’ensemble des cultures et des civilisations humaines.

M. Rachadi a appelé à renforcer les relations économiques entre le Maroc et la France, dans le sillage notamment du succès que connaissent les investissements français au Maroc dans le secteur de l’automobile et qui constituent désormais un modèle de partenariats économiques réussis entre les deux pays.

De son côté, M. Teissier a mis l’accent sur la profondeur et la solidité des relations franco-marocaines, soulignant la volonté de la partie française de les développer et de les consolider au service des intérêts des deux pays.

M. Teissier et la délégation l’accompagnant ont, par ailleurs, salué le discours prononcé par SM le Roi à l’occasion de 63ème Anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple dans lequel le Souverain a appelé à contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes.

La délégation française a, de même, fait part de son estime du rôle de l’Institution d’Imarat Al Mouminine dans la lutte contre l’extrémisme et la diffusion des principes nobles de l’Islam.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page