Renforcer l’investissement dans les PME : Les Marocains du monde au cœur du premier forum national à Casablanca
Dans l’effervescence de Casablanca, s’est tenue, jeudi dernier, une réunion d’une importance majeure : le premier Forum national pour l’investissement dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME), mettant à l’honneur le rôle vital des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
À l’instigation de l’Association « Al-Watan Awalan Wa Daiman », et sous l’égide de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Casablanca-Settat, cette initiative a jeté un éclairage nouveau sur le paysage de l’investissement national.
La substance de cette table ronde s’est articulée autour d’une constellation de sujets, allant de l’accompagnement et du soutien des PME par le biais de programmes publics, à la capacité des associations professionnelles à stimuler l’investissement. La rencontre a également fait la part belle aux programmes de financement et de partenariat entre les secteurs public et privé, ainsi qu’aux moyens d’encadrer les investissements des Marocains du monde.
LIRE AUSSI : Casablanca : Les Marocains du monde s’interrogent sur un nouveau contrat social
Le tableau du paysage entrepreneurial marocain, fortement coloré par les PME qui constituent 90% des entreprises enregistrées, a été souligné, illustrant leur rôle clé dans le développement socio-économique du Royaume. Le président de l’Association « Al-Watan Awalan Wa Daiman », Aziz Rabbah, a précisé que l’économie marocaine est un assemblage complexe de grandes entreprises et de PME, toutes jouant un rôle crucial.
Dans ce sens, Aziz Rabbah a souligné l’importance des PME, dont le succès a été remarqué tant sur le plan national qu’international. Il a insisté sur la nécessité de soutenir ces investissements à toutes les étapes, de la création à la commercialisation des produits. Cette rencontre a offert un espace précieux pour recueillir les perspectives d’experts sur l’amélioration du climat des affaires, dans le contexte de la nouvelle charte de l’investissement qui promet une pléiade d’incitations en fonction des secteurs, des zones et des régions.
De son côté, Hassan Berkani, président de la CCIS de la région Casablanca-Settat, a affirmé l’importance du forum comme une plateforme d’échange et de discussion sur les avantages que le Maroc offre pour inciter les MRE à investir. Il a souligné que ce forum offre une opportunité unique pour surmonter les obstacles qui entravent la création d’entreprises pour les Marocains du Monde.
Abdel Mouhcine Barri, vice-président de l’Association « Al-Watan Awalan Wa Daiman » et coordonnateur du comité de l’économie et de l’investissement au sein de l’association, a, quant à lui, évoqué le rôle des MRE dans l’essor de l’économie nationale. Pour soutenir l’investissement dans les PME, il a insisté sur la nécessité d’une stratégie conjointe visant à améliorer le climat des affaires, à fournir un soutien financier et technique et à faciliter l’accès au financement.
Le forum a également accueilli des interventions de Houssam Fathi de l’Agence nationale pour la promotion des PME, qui a rappelé les efforts soutenus du Maroc en faveur des PME, et de Wahb Bouarif, directeur régional de TAMWILCOM, qui a mis en évidence le rôle de son institution dans le soutien des différents projets des PME. Le débat riche et varié a ainsi mis en lumière l’implication croissante de divers acteurs dans le soutien à l’entrepreneuriat et à l’investissement au Maroc.