Reprendre le chemin de l’école pour lutter contre l’émigration clandestine …
L’intégration des migrants passe aussi par l’école. Les enfants de migrants se trouvant sur le sol marocain ont en effet, accès à différents services. En plus du droit aux soins, ils peuvent bénéficier d’un accès aux établissements scolaires sur le territoire national grâce à l’instauration au Royaume d’une gouvernance migratoire structurée par une logique humaniste initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed 6.
Selon Mme Sanaa Benhaddi, Présidente de l’association FAMAFRIK : » Notre objectif est clair : l’intégration des migrants, en grande majorité originaires d’Afrique subsaharienne via le système scolaire marocain « .
Surtout que l’immense majorité de ces immigrés, quoique mineurs, veulent se rendre en Europe, via les Canaries ou les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, et ne considèrent le Maroc que comme un pays de transit .
Et d’ajouter » Nôtre objectif est également de préparer des hommes et femmes instruits et capables de s’insérer facilement soit au Maroc ou même en Europe dont la démographie et son vieillissement fait que, si elle veut garder le même nombre d’actifs dans la machine économique, il va falloir 50 millions de population » étrangère » pour équilibrer la population active en 2050 « .
Lire aussi : Rentrée universitaire 2022/2023: le nombre total des étudiants inscrits en hausse de 5,97%
Partant de ce postulat, l’association FAMAFRIK en étroite collaboration avec le Groupe Scolaire privé » Reddani « , représenté par M. REDANI ABDELLAH et Mme TEYBANI GHIZLANE accueillent chaque année une dizaine de migrants africains à même de leur garantir le même traitement qu’aux nationaux en ce qui concerne l’enseignement en mettant en place une approche psychosociale en outre d’un soutien psychologique.
Toujours dans cette même optique, le Groupe Scolaire Reddani accueillera ce vendredi 23 Septembre de nouveaux migrants au sein de l’établissement.
L’intégration au sein de l’institution sera marqué par la présence de Mme SANAA BENHADDI, Présidente de l’association FAMAFRIK, des dirigeants du Groupe Scolaire et de M. PEDRO ALTIAMIRANO, président de l’organisation » Pedro Ignacio Altamirano » et fervent défenseur des droits des enfants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc dans le contrôle de l’immigration clandestine.
SIGNÉ : SANAA BENHADDI PRESIDENTE FAMAFRIK