Reprise du trafic routier entre l’Argentine et le Chili après deux semaines de blocage
La circulation trans-frontalière des camions entre l’Argentine et le Chili a été débloquée ce lundi, après un assouplissement des contrôles sanitaires en raison de la pandémie du Covid-19.
Plus de 3000 camions étaient bloqués pendant deux semaines au principal passage frontalier entre les deux pays, à cause de contrôles drastiques des camionneurs dans le sens Argentine-Chili.
Les représentants d’Argentine et du Chili « ont scellé un accord qui permettra de reprendre la fluidité du transport de marchandises entre les deux pays« , a annoncé la Fédération argentine des transporteurs de marchandises.
Les camions chargés de marchandises en provenance d’Argentine, du Brésil, du Paraguay et d’Uruguay ont été bloqués au poste frontière de Cristo Redentor, à plus de 3100 mètres d’altitude, en raison de l’obligation pour les chauffeurs d’effectuer un test antigénique, avec un personnel sanitaire chilien très réduit, ce qui provoqua une file interminable de camions.
Après plusieurs protestations des transporteurs et le blocage de la circulation dans le sens Chili-Argentine, les autorités des deux pays ont établi un nouveau protocole qui exempte du test antigénique les conducteurs ayant un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Le Chili, qui effectuait des contrôles systématiques à tous les camionneurs sans aucune exception, s’est engagé à faire des contrôles aléatoires des camionneurs et de multiplier les postes de test à la frontière.
La presse locale avait chiffré les pertes provoquées par ce blocage de deux semaines à environ 25 millions de dollars.
Environ 1.000 camions traversent chaque jour le poste frontalier Cristo Redentor, la moitié de ces camions sont argentins et le reste vient des autres pays du Mercosur, en direction des ports chiliens sur l’océan Pacifique.
(Avec MAP)