Réserves d’or : Avec 22,12 tonnes, le Maroc est 5èm cinquième en Afrique
L’économie marocaine repose en grande partie sur l’exploitation minière et l’agriculture, l’extraction du phosphate jouant un rôle de plus en plus important dans le cadre de l’augmentation du traitement dans sa propre industrie chimique. D’un autre côté, le Maroc possède d’immenses réserves de phosphate (50% des réserves mondiales), en plus des réserves de fer, de sels, de manganèse. Les réserves d’or du Maroc sont quant à elle estimées à 22,12 tonnes, la cinquième plus importante d’Afrique.
En 2021, la production totale des mines d’or dans le monde était de 3 560,7 tonnes d’or. Ce chiffre a été publié dans le dernier rapport du World Gold Council, l’organisation mondiale de lobbying de l’industrie minière aurifère. L’année précédente, la production minière mondiale s’élevait à 3474,7 tonnes correspondant à une augmentation de 2%.
La majeure partie de l’or est extraite en Chine. La production d’or dans les mines chinoises a atteint un volume d’environ 370 tonnes en 2021. Ainsi, plus de deux fois plus d’or a été extrait dans l’Empire du Milieu qu’aux États-Unis. Après la Chine, l’Australie, la Russie et l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) sont les plus grands pays producteurs en termes de gisements d’or extraits.
Au Maroc, les réserves d’or sont estimées à 22,12 tonnes, positionnant le Royaume à la cinquième place en Afrique. Avec cette réserve, le Maroc devance les pays tels que le Nigeria (21,37 t), Maurice (12,44 t), le Ghana (8,74 t), la Tunisie (6,84 t) et le Mozambique (3,94 t).
Dans le continent, l’Algérie vient en tête. Le pays possède les plus grandes réserves d’or, devant l’Afrique du Sud, la Libye et l’Égypte avec 174 tonnes, qui abritent respectivement 125 tonnes, 117 tonnes et 81 tonnes.
Cependant, le Maroc offre encore un énorme potentiel en raison de réserves d’or non découvertes. Les activités d’extraction de l’or à travers le pays mettent régulièrement en lumière de nouveaux réservoirs. Par exemple, en février, la société minière canadienne Stellar AfricaGold a signalé la découverte d’un troisième réservoir d’or lors d’une opération d’exploration dans la région de Tichka, à 80 km de Marrakech.
Le secteur minier au Maroc devrait croître dans les années à venir, car le Royaume est considéré comme le meilleur endroit pour les investissements miniers en Afrique et le huitième au monde, selon le groupe de réflexion canadien Fraser Institute.
Actuellement, le secteur minier marocain représente 10% du produit intérieur brut (PIB).