Résilience du secteur de l’assurance au Maroc
Face à une conjoncture économique post covid, où les acteurs nationaux entament une nouvelle dynamique, plusieurs pans de l’économie nationale ont été impactés par cette crise sanitaire, tels que le tourisme, l’immobilier, le transport. Le secteur de l’assurance n’a pas été épargné par cette cet effet domino où plusieurs secteurs furent touchés. Cependant le secteur de l’assurance reste robuste et résilient car les compagnies d’assurance constituent un maillon essentiel du tissu économique national.
Les secteurs de l’assurance continuent-ils d’agoniser suite aux effets du Covid ? La pandémie du Covid-19 a fortement impacté le secteur des assurances au Maroc. L’année 2020, fut une année décisive pour l’économie marocaine avec l’émergence d’une crise sanitaire endémique qui a duré 2 ans. Cependant, les marchés financiers marocains ont montré leur robustesse de par leur résilience face au choc de grande ampleur qui a paralysé l’économie nationale. Les compagnies d’assurance constituent un maillon essentiel du tissu économique nationale, en outre ils ont participé au renforcement de la résilience face à cette crise sanitaire systémique.
L’Agence marocaine de contrôle des assurances et de la réassurance (ACAPS) a divulgué des informations concernant le secteur des assurances et des réassurances au Maroc, révélant une évolution mixte de l’activité pour les entreprises d’assurance. L’année 2022, fut une année difficile pour les compagnies d’assurance marquée par des poussées inflationnistes. Les compagnies ont-elles aussi été impactées par ces conjonctures dû au durcissement de la politique monétaire menée par Bank el-Maghrib pour freiner l’inflation.
Lire aussi : Oman : l’ACAPS partage son expertise en matière de contrôle des assurances
Le Conseil de la Concurrence précise que malgré son encadrement, le marché de l’assurance a été ouvert depuis l’entrée en vigueur de la première loi n° 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence. Le Conseil indique aussi que le marché des assurances est « émergent avec une dynamique de croissance soutenue ».
Selon les données de l’ACAPS, le secteur des assurances et de réassurance nationale a réalisé en 2022, un chiffre d’affaires de de 57,5 milliards de dirhams et une croissance de 9,7% par rapport à 2021. En 2022, une autre donnée confirme la robustesse du marché de l’assurance, l’assurance vie, qui représente 44,17% du marché, a progressé de 10,7% à 25,4 MMDH. Cette hausse est impulsée par l’épargne qui a enregistré une croissance de 12,4%. Quant à l’assurance non-vie, qui représente 49,39% du marché de l’assurance, elle a enregistré un volume de 28,4 MMDH avec une croissance de 6,6% par rapport à l’exercice précédent, supportée par la performance de l’assurance automobile qui a enregistré un volume de primes de 13 MMDH.
Ces données chiffrées, annoncent une relance du secteur des assurances vers la hausse, soutenue par l’épargne des ménages marocains, formant un cycle vertueux tirant la croissance économique et jugulant l’inflation.