Responsabilité sociétale des entreprises : l’Algérie à la 124ème position
L’Algérie a été classée à la 124ème position sur 195 Etats dans le classement mondial des économies, en fonction de leur ouverture à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), révélé mardi par l’Institut de recherche Respeco et publié par des médias algériens.
Ce classement de l’Algérie en 2017 représente ainsi une régression par rapport à 2013, où le pays était déjà classé à la 116e place. La 124e place situe l’Algérie également très loin de ses voisins du Maghreb. Le Maroc se classe en effet 54e, tandis que la Tunisie est à la 59e place.
La tête du classement mondial est totalement dominée par les pays européens, qui occupent les dix premières places. La Suède, la Finlande et la Norvège occupent respectivement le podium, suivies de deux autres pays scandinaves que sont le Danemark et l’Islande, 5e.
La France se place à la 7e position, juste devant l’Allemagne, 8e. Le Burkina Faso, 38e, est le pays d’Afrique le mieux classé dans la liste.
La Responsabilité sociétale des entreprises est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire. La RSE a pour objectif de sensibiliser les entreprises dans leur responsabilité vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.
Le classement de l’institut Respeco permet ainsi d’évaluer les pays en fonction des conditions qui permettent et encouragent le développement de la RSE.