Le responsable de l’ONU chargé des Affaires humanitaires entame sa première visite en Syrie
Le responsable de l’ONU chargé des Affaires humanitaires, Mark Lowcock, a entamé mardi une visite de trois jours en Syrie, afin de discuter de l’accès des civils à l’aide humanitaire.
M. Lowcock, qui effectue sa première visite dans ce pays en guerre, a rencontré mardi à Damas le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem et son adjoint Fayçal Mekdad, a indiqué l’agence officielle Sana.
La réunion a porté sur la « coopération » entre le gouvernement syrien et le bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) « pour répondre aux besoins humanitaires des citoyens syriens« , selon a même source.
« La Syrie est prête à la coopération avec l’ONU (…) pour servir les intérêts du peuple syrien et faire parvenir les aides humanitaires à ceux qui en ont besoin », a précisé M. Mekdad lors de cette réunion.
La visite de M. Lowcock en Syrie a pour objectif « de voir par lui-même l’impact du conflit en Syrie sur les civils, évaluer la réponse humanitaire et discuter de l’amélioration de l’accès et de la distribution » de l’aide, indique pour sa part l’Ocha dans un communiqué.
En outre, le responsable onusien doit se rendre mercredi à Homs, dans le centre du pays, où il rencontrera « des gens qui ont directement souffert des conséquences de la crise, et ont besoin d’une aide vitale ».
Depuis mars 2011, la Syrie a connu une guerre civile qui a dégénéré en conflit international, faisant plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.