Ressources en eau: le Maroc est profondément concerné par les défis du changement climatique
Le Maroc, qui plaide pour une meilleure gouvernance des ressources en eau, est profondément concerné par les défis posés par les changements climatiques, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Barka.
Intervenant lors de la cérémonie de présentation du guide sur l’intégration du changement climatique dans la gestion des ressources en eau à l’échelle d’un bassin versant, réalisé par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, M. Baraka a mis en exergue les défis en relation avec la problématique de la surexploitation des ressources en eau et de leur raréfaction.
De même, il a rappelé que dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature, SM le Roi Mohammed VI a mis l’accent sur l’importance des ressources en eau en tant que levier essentiel de développement des secteurs productifs et a souligné la nécessité de renforcer le cadre de gestion de l’eau afin d’assurer sa pérennité d’une part, et d’accompagner le secteur agricole et d’œuvrer efficacement à une relance verte capable de résister face aux changements climatiques, d’autre part.
Aussi, M. Baraka a salué cette initiative entreprise par l’UNESCO, mettant en exergue la problématique de l’impact du changement climatique sur les ressources en eau au Maroc. A cet égard, le ministre a énuméré les actions entreprises par le Royaume pour la prise en compte du changement climatique dans la politique de l’eau et les efforts déployés en termes d’adaptation du secteur de l’eau à ces impacts.
Lire aussi : Marrakech-Safi : Un taux de remplissage des barrages de près de 49%
De son côté, le directeur du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb au Maroc, Eric Falt, a mis l’accent sur l’urgence de l’innovation pour s’adapter aux changements climatiques, faisant observer que l’eau est l’un des secteurs les plus impactés par lesdits changements.
Tout en rappelant la forte symbolique de la célébration chaque 22 mars de la Journée mondiale de l’eau, le responsable onusien a plaidé pour une meilleure approche en vue de mieux cerner les incertitudes relatives aux changements climatiques.
Le changement climatique affecte l’état quantitatif et qualitatif des ressources en eau en modifiant les cycles et les systèmes hydrologiques. Ces bouleversements affectent à leur tour l’intensité et la fréquence des inondations et des sécheresses dont les effets néfastes se font de plus en plus sentir sur les populations et les biens et services socio-économiques et environnementaux qui en dépendent directement ou indirectement, souligne-t-on.
Réalisé dans le cadre du Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO sur la sécurité de l’eau et sa stratégie liée au changement climatique, le guide sur l’intégration du changement climatique dans la gestion des ressources en eau à l’échelle d’un bassin versant est destiné aux professionnels et décideurs dans le domaine de l’eau à l’échelle du Maghreb et ailleurs. Il a pour objectif de contribuer au développement d’une approche scientifique d’intégration du changement climatique dans la gestion de l’eau au Maghreb, à l’échelle d’un bassin versant hydrologique.
Avec MAP