Restauration des forêts : La FAO récompense une initiative méditerranéenne associant le Maroc
Une initiative de restauration des forêts méditerranéennes associant le Maroc a été désignée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) comme fleuron mondial de la restauration.
Cette initiative, qui consiste en une approche novatrice de la protection et de la restauration des habitats naturels et écosystèmes vulnérables, a permis de restaurer environ 2 millions d’hectares de forêts dans la région depuis 2017, avec plus de 8 millions d’hectares qu’il est prévu de restaurer d’ici à 2030, indique la FAO dans un communiqué.
Au total, la FAO et le PNUE ont reconnu sept initiatives à travers les différents continents comme fleurons mondiaux de la restauration. Ces initiatives concernent des écosystèmes sur le point de basculer dans ‘’la dégradation pure et simple’’ du fait d’incendies de forêt, de sécheresses, de la déforestation et de la pollution, et peuvent désormais bénéficier du soutien technique et financier de l’ONU, selon la FAO.
Le Prix des fleurons mondiaux de la restauration s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, que dirigent le PNUE et la FAO et qui vise à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans. Ce prix récompense des initiatives ‘’remarquables’’ qui appuient les engagements pris au niveau mondial de restaurer 1 milliard d’hectares.
Lire aussi : La forêt amazonienne risque de perdre une partie importante de sa superficie d’ici 2050
Ensemble, les sept nouveaux fleurons devraient permettre de restaurer près de 40 millions d’hectares et de créer environ 500 000 emplois, estime la même source.
« La FAO est ravie de reconnaître ces sept modèles, prouvant que nous pouvons offrir l’exemple principal pour inverser la dégradation des écosystèmes à grande échelle, tout en abordant les impacts de la crise climatique et la perte de biodiversité », a commenté le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, cité dans le communiqué.
Selon lui, la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques est une ‘’étape cruciale’’ dans la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux pour les rendre ‘’plus efficaces, inclusifs, résilients et durables’’.
D’après la FAO, les fleurons mondiaux de la restauration sont choisis comme illustrant le mieux les activités de restauration d’écosystèmes que mènent, à grande échelle et à long terme, les groupes de travail sur la science et les meilleures pratiques de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, et sont approuvés par son Conseil exécutif. La sélection fait suite à l’examen approfondi de plus de 60 indicateurs et critères, qui incarnent les 10 principes de restauration de la Décennie des Nations Unies.
C’est en 2022 que les 10 premiers fleurons mondiaux de la restauration ont été récompensés dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, opération qui sera renouvelée tous les deux ans jusqu’en 2030. Les fleurons de cette année s’inscrivent dans le cadre d’un investissement accéléré dans la nature réalisé par des gouvernements et des donateurs privés.
Avec MAP