Résultats 2015 du Groupe Banque Centrale Populaire : un nouvel élan pour une croissance durable

Le Comité Directeur du Crédit Populaire du Maroc et le Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire ( BCP) se sont réunis le 9 mars 2016, sous la présidence de Mohamed Benchâaboun, pour apprécier l’évolution de l’activité et des résultats et arrêter les comptes au 31 décembre 2015.

Des performances financières soutenues qui confirment la pertinence des choix stratégiques

Placé sous le signe de la performance, le groupe BCP a affiché au titre de l’exercice 2015 des résultats financiers soutenus, en dépit d’une conjoncture peu favorable pour l’activité de crédit. Ainsi, le résultat net part du Groupe BCP –t-il enregistré une progression de 14,4% à 2,5 milliards de DH. Le produit net bancaire a, quant à lui, progressé de 4% pour atteindre 15,3 milliards de DH.

Les fonds propres consolidés se sont situés pour leur part à 39 milliards de DH – en accroissement de 11,9% -, conférant au Groupe une assise financière solide pour poursuivre sa stratégie de développement. Signalons à ce niveau que l’année 2015 a été caractérisée par l’augmentation de capital réservée au personnel de 1,7 milliard de dirhams, en vue de faire participer davantage le capital humain du Groupe aux fruits de la croissance. S’agissant du total bilan, il a atteint 328,8 milliards de DH en évolution de 6,2%.

Poursuite de la dynamique commerciale et renforcement du positionnement du groupe BCP

AIC_4704

Grâce à une dynamique commerciale adossée à un modèle économique performant en mobilisation de l’épargne et portée par un large réseau de proximité, l’encours de dépôts de la clientèle a également enregistré une progression soutenue de 8,9% à 250,3 milliards de DH. A noter que la contribution de la banque en Afrique subsaharienne dans l’encours des dépôts se situe à 10,2% contre 9,5% un an auparavant.

Sur le marché national, le Groupe consolide son statut de premier collecteur de dépôts, améliorant son positionnement de 15 points de base avec une part de marché de 26,7%. Cette dynamique a permis au Groupe de recruter 420 000 nouveaux clients en 2015, portant son portefeuille à près de 5,2 millions de relations. La banque bénéficie d’une large base de dépôts non rémunérés qu’elle continue à optimiser en vue de préserver la meilleure structure des ressources de la place, soit 63,3% de ressources non rémunérées.

Cette performance est soutenue par une politique de proximité au service de la bancarisation, à travers un réseau en développement continu qui compte, à fin 2015, près de 1400 agences, soit la couverture la plus étendue du secteur bancaire au Maroc. Ce réseau est soutenu par 2 374 points de distribution additionnels, dont 2135 au Maroc et 239 à l’international. L’acquisition par le Groupe de la société M2T (Maroc Traitement de Transactions), intervenue au cours de l’année 2015, lui a également permis d’étendre sa gamme de produits et services offerts à sa clientèle. Par ailleurs, le Groupe met à la disposition de la clientèle un large réseau de guichets automatiques bancaires (1911 GAB) et des services innovants via les canaux de la banque digitale.

La consolidation du leadership du groupe BCP en matière de mobilisation des dépôts des particuliers locaux continue de constituer un axe prioritaire. Au terme de cet exercice, le Groupe a renforcé son positionnement de 104 points, portant sa part de marché à 21,8%, avec une collecte additionnelle de 9,9 milliards de dirhams. Cette performance confirme la pertinence de ses choix et la vigueur de son action commerciale.

Sur le marché des Marocains du Monde (MRE), le Groupe a réalisé des performances remarquables avec une collecte additionnelle de 4 milliards de dirhams, soit +5%, lui permettant de consolider son positionnement dominant, avec un volume de dépôts de 83,1 milliards de DH et une part de marché de 51%. Ces réalisations sont sous-tendues par une multitude de canaux de distribution et de transfert ainsi que par le dynamisme commercial du réseau de proximité. www.gbp.ma

D’autre part, le Groupe a poursuivi en 2015 le développement de la gestion d’actifs, à travers sa filiale-métier Upline Group. L’encours des actifs sous gestion s’est amélioré de 4,6% à 32,5 milliards de DH. S’agissant de l’intermédiation boursière, notre filiale a enregistré un volume de transactions de 16 milliards de DH, en progression de 12,8%.

Engagement réaffirmé en faveur du financement de l’économie et de ses régions

Au cours de l’année 2015, notre Groupe a réaffirmé son engagement en faveur du financement du tissu productif à l’échelle du Maroc et de l’Afrique subsaharienne. L’encours des créances sur la clientèle a ainsi été porté à 210,1 milliards de dirhams contre 206 milliards un an auparavant. La répartition de cet encours fait apparaître une montée de la part de l’Afrique subsaharienne dans le total des crédits à l’économie (10,6% en 2015 contre 9,6% en 2014).

A l’échelle nationale, la banque a conquis une place de choix en matière de financement de l’économie avec une part de marché de 24,5%. Par catégorie de contrepartie, 2015 a été décrétée « Année de la PME » à travers le renforcement de l’innovation et l’accompagnement dédié à cette clientèle en matière d’information, de recherches d’opportunités d’investissement et de financement (offres à taux préférentiels, crédit TVA, …). Dans la lignée de sa stratégie, la TPE constitue également un axe stratégique prioritaire pour le Groupe qui a mis en place, en 2015, un réseau expert dédié aux TPE afin de leur procurer un accompagnement ciblé.

Développement soutenu en Afrique subsaharienne

L’exercice 2015 a été marqué par la poursuite de la croissance enclenchée depuis deux ans en Afrique subsaharienne, dans l’objectif de contribuer considérablement à la bancarisation et à l’inclusion financière des populations. La création de deux entités de microfinance et la prise de contrôle de quatre compagnies d’assurance s’inscrivent dans cette dynamique. En matière d’activité, les entités en Afrique subsaharienne ont enregistré une progression remarquable des dépôts de la clientèle (16,5%) et des crédits (11,8%).

ELAN 2020 : UNE NOUVELLE VISION STRATEGIQUE POUR UN NOUVEAU CYCLE DE CROISSANCE DU GROUPE

En 2015, le Groupe Banque Centrale Populaire a adopté une vision stratégique amorçant un nouvel élan de croissance. Il ambitionne d’atteindre, à l’horizon 2020, un poids stratégique de référence, porté par la contribution substantielle de ses différentes lignes métiers.

La vision Elan 2020 s’appuie sur 4 axes stratégiques majeurs :

  • Renforcer la banque de détail mutualiste, profondément ancrée dans les régions et moteur de liquidités pour le Groupe ;
  • Poursuivre le développement d’une banque de financement et d’investissement de référence au Maroc, moteur de rentabilité et d’emploi des ressources ;
  • Devenir un acteur financier de référence en Afrique subsaharienne ;
  • Renforcer les fonctions support et régaliennes du Groupe, à travers une optimisation de l’approche globale des risques, une gestion mobilisatrice et valorisante du capital humain et un renforcement du socle des moyens et des plateformes mutualisées.

Le Conseil d’Administration de la BCP propose à l’Assemblée Générale, le versement d’un dividende de 5,75 DH par action, en augmentation de 9,5%.

Maroc diplomatique avec BP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page