Résultats du Groupe Banque Centrale Populaire
Le Comité Directeur du Crédit Populaire du Maroc et le Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire se sont réunis le 27 juillet 2016, sous la présidence de Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, pour examiner l’évolution de l’activité et arrêter les comptes au 30 juin 2016.
Performances financières traduisant la pertinence des choix stratégiques du Groupe
Malgré un contexte économique peu favorable marqué par une forte décélération de la croissance des crédits, une contraction des marges d’intermédiation et une augmentation des risques, le Groupe Banque Centrale Populaire (GBCP) affiche, au terme du premier semestre 2016, une amélioration des principaux agrégats financiers. En effet, le Groupe enregistre de bonnes performances tirées principalement par les réalisations des activités de marché et à l’international. Le Produit Net Bancaire du Groupe s’apprécie ainsi de 5,5% à 8,1 milliards de dirhams. Le Résultat Net Part du Groupe enregistre une croissance significative de 13% et s’établit à 1,4 milliard de dirhams, soutenu par l’impact de la réforme institutionnelle du Groupe. Le Résultat Net, quant à lui, se maintient à 1,7 milliard de dirhams, malgré un important effort de provisionnement. Ces performances traduisent la pertinence des choix stratégiques du Groupe ainsi que la résilience de son modèle économique.
Dynamique entretenue des activités au Maroc
Au Maroc, le Groupe enregistre une évolution toujours positive de ses indicateurs financiers, une progression tirée principalement par les performances des activités de marché. Ce premier semestre a également été marqué par une collecte exceptionnelle, notamment sur le segment des Particuliers aussi bien résidents que non-résidents, ainsi que par un effort soutenu de recrutement couronné par l’intégration de 423 000 nouvelles relations (en année glissante). Affichant une progression de 5 %, le PNB des activités au Maroc ressort à 7 milliards de dirhams, traduisant les performances commerciales du Groupe qui réaffirme son positionnement de premier collecteur de l’épargne nationale avec +2,4 % des dépôts. En effet, le Groupe a mobilisé, lors des 6 premiers mois de l’année, plus de 7 milliards de dirhams de collecte additionnelle auprès de sa clientèle Particuliers, réalisant ainsi une forte progression tant sur le segment des résidents qui renforce son positionnement de 47 pdb, que sur celui des Marocains du Monde qui croît de 3,2 %. Par ailleurs, le Groupe confirme sa position de contributeur majeur au financement de l’économie avec une part de marché de 25%. Sur les crédits d’investissement, il enregistre une progression de +4,2 %, soit +1,2 milliard de dirhams. En outre, précurseur d’une stratégie de proximité, le Groupe poursuit l’extension de son réseau physique au service de sa clientèle avec l’ouverture de 58 agences au Maroc (en année glissante), portant leur nombre à 1 413 au 30 juin 2016, auxquelles s’ajoutent 2 307 points de distribution et 1 732 guichets automatiques. www.gbp.ma . Plus particulièrement, la BCP réalise, sur le plan de ses comptes sociaux, une forte progression de son PNB de +23,2 % (+ 8% à périmètre comparable hors impacts de la fusion avec BP El Jadida et de la montée de la BCP dans le capital des BPR) à 1,3 milliard de dirhams. Le Résultat Net, quant à lui, affiche une performance significative à travers une croissance de +26 %.
Développement soutenu des activités à l’international
A l’international, le Groupe Banque Centrale Populaire réitère des performances financières remarquables, notamment à travers sa filiale Banque Atlantique (ABI) qui affiche une évolution positive de l’ensemble de ses indicateurs. En effet, ABI réalise une progression de 10% de son Produit Net Bancaire, tirée notamment par une nette appréciation de son activité de collecte des dépôts et de distribution de crédits qui évoluent respectivement de 15% et 24% sur une année glissante. Ainsi, ABI porte à 13% sa contribution au PNB du Groupe, contre 12% un an auparavant. Son Résultat Net enregistre, quant à lui, une progression notable de 13% par rapport au 1er semestre 2015. Par ailleurs, le Groupe réaffirme son ambition de développement en Afrique subsaharienne à travers la poursuite de l’extension de son empreinte sur le continent. Le premier semestre 2016 a ainsi connu l’ouverture d’une première succursale de la Banque Atlantique en Guinée-Bissau, ce qui permet d’étendre la présence du Groupe à l’ensemble des pays de la zone UEMOA. En outre, réaffirmant son engagement pour l’inclusion financière en Afrique, la filiale Atlantic Microfinance for Africa (AMIFA) est engagée dans un programme ambitieux d’extension et prévoit la création de trois nouvelles filiales d’ici la fin de l’année, pour porter sa couverture à cinq pays d’Afrique. Le Groupe Banque Centrale Populaire a par ailleurs réitéré sa forte implication pour le développement économique intra-continent, à travers notamment l’organisation de la 3ème édition du forum B to B in Africa qui a réuni plus d’une centaine d’entreprises marocaines dans trois pays : Côte d’Ivoire, Gabon et Sénégal. Enfin, ABI a remporté, durant le 1er semestre 2016, le Trophée de la meilleure banque d’Afrique de l’Ouest, décerné à l’occasion de la 10ème édition des African Banker Awards, qui s’est tenue en mai à Lusaka, en Zambie. Solidité financière confortée par une politique prudente de provisionnement et de gestion des risques Le Groupe confirme sa solidité financière à travers une politique de risque prudente. Au cours du 1 er semestre 2016, au-delà d’un effort de provisionnement important, une enveloppe additionnelle pour risques généraux de 314 millions de DH a été constituée, portant l’encours de la PRG à 2,7 milliards de DH. Le GBCP a également constitué une provision complémentaire pour risque pays relative à la zone UEMOA. Le taux de couverture consolidé s’élève à près de 73 %. Par ailleurs, le GBCP dispose d’un fonds de soutien dont l’encours a été alimenté pour se situer à 3,2 milliards de DH au 30 juin 2016, contre 2,6 milliards de dirhams en décembre 2015, assurant ainsi le renforcement de sa solidité financière et sa cohésion interne.