Avec le retour à l’UA, le Maroc jouera le rôle qui a toujours été le sien dans le développement de l’Afrique
Le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération, Alfonso Dastis, a affirmé, lundi à Rabat, que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) permettra au Royaume de jouer le rôle qui a toujours été le sien dans le développement de l’Afrique. « Vu son importance, le Maroc, qui a retrouvé l’UA, peut jouer le rôle qui lui incombe dans le développement du continent africain », a souligné M. Dastis dans une déclaration à la MAP.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie espagnol, qui s’est entretenu ce lundi avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, a rappelé que son pays a salué le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle africaine lors du 28-ème Sommet annuel de l’UA à Addis-Abeba.
« L’Espagne veut travailler avec le Maroc pour renforcer sa présence en Afrique, le continent de l’avenir », a fait observer le chef de la diplomatie espagnole, ajoutant qu' »avec le soutien du Maroc, cette action sera plus réalisable et plus constructive ». Par ailleurs, M. Dastis a relevé que sa réunion avec Mezouar a permis de passer en revue « l’intensité et la profondeur » des relations unissant les deux pays dans tous les domaines et les moyens à même de renforcer l’action bilatérale dans la région méditerranéenne et vis-à-vis de l’UE. « Nos discussions ont été fructueuses », a-t-il dit, précisant que les deux parties ont convenu de poursuivre les contacts politiques pour préparer la tenue de la prochaine Réunion de haut niveau Maroc-Espagne au cours de l’année 2017.