Le retour à l’UA traduit parfaitement la vision stratégique du Maroc concernant l’appartenance africaine
La Commission parlementaire mixte Maroc-Union européenne (UE) a indiqué que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine (UA) traduit parfaitement la vision stratégique du Royaume concernant l’appartenance africaine.
Dans un communiqué conjoint sanctionnant les travaux de sa 8è réunion annuelle, tenue mardi au siège de la chambre des représentants à Rabat, la commission a affirmé que ce retour s’inscrit dans une perspective de hisser la coopération avec les pays africains au niveau d’un partenariat agissant et solidaire.
Dans le cadre de son statut privilégié avec l’UE, le Maroc est appelé à contribuer à la promotion de la région en tant qu’espace géopolitique viable et homogène, en impulsant un véritable partenariat tripartite et stratégique entre le Maroc, l’Afrique et l’Europe, indique le communiqué, dont lecture a été donnée, respectivement, par les coprésidents de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, Abderrahim Atmoun et Ines Ayala Sender.
Les deux délégations se félicitent des évolutions qu’a connues la région et la poursuite des réformes politiques et démocratiques au Maroc, confortant ainsi la place du Royaume comme pays pionnier dans la région et confirmant son rôle de partenaire crédible de l’UE, de vecteur de développement particulier, et d’acteur incontournable pour la réalisation de la paix et la stabilité dans l’Espace euro-méditerranéen, souligne le communiqué.
Tout en considérant que la démocratie, la stabilité régionale, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et contre le radicalisme ainsi que la sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique, sont autant de défis qui rendent la relation entre l’Union européenne et le Maroc incontournable, le communiqué considèrent que la situation sécuritaire au Sahel est très préoccupante et liée à la situation sécuritaire au Nord de la Méditerranée, ce qui implique des solutions viables au niveau régional.
Selon le même document, les deux parties s’engagent à vérifier la possibilité de rendre le travail de cette commission parlementaire mixte davantage régulier et structuré, à travers l’organisation semestrielle de ses réunions officielles, plutôt qu’annuelle. La prochaine session de la Commission parlementaire mixte Maroc-UE, aura lieu à Bruxelles, annonce-t-on.
Les travaux de la 8è réunion annuelle de la commission parlementaire mixte Maroc-UE ont porté, notamment, sur la question migratoire, la coopération économique et commerciale et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.