Le retour du Maroc à l’UA après plus de 30 ans d’absence, un événement politique majeur
Le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), après plus de 30 ans d’absence, constitue un événement politique et décisif majeur, a souligné, mardi à Rabat, le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar.
« Le 28ème Sommet de l’UA, tenu à Addis-Abeba restera, sans nul doute, un sommet historique par excellence », a précisé M. Lachgar dans une déclaration à la MAP, notant que « le retour du Maroc à sa place naturelle revêt une forte signification et constitue un événement politique et décisif majeur ».
A cet égard, il s’est félicité de la présence de SM le Roi Mohammed VI au Sommet de l’UA et de sa bonne gestion de cet événement d’envergure, observant que « sans la présence personnelle du Souverain, cet événement n’aurait pas connu un si grand succès ».
M. Lachghar a également expliqué que ce retour constitue une nouvelle étape pour la consolidation de la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud depuis l’UA.
Il a aussi relevé que l’élection d’un nouvel organe exécutif de l’UA signifie que le « pouvoir politique de l’axe Algérie-Afrique du Sud commence à s’effondrer », ajoutant que « l’incapacité de cet axe à mobiliser les pays africains pour voter contre le retour du Maroc à l’Union présage la fin du leadership continental de l’Afrique du Sud ».
Le premier secrétaire de l’USFP a conclu que le retour du Maroc à sa famille institutionnelle africaine signifie « un retour des grands fondateurs de l’unité africaine, sous l’ère d’une véritable lutte pour la libération du joug du colonialisme ».