Le retour du Maroc à l’UA va stimuler le développement du continent
L’Organisation de la solidarité des peuples afro-asiatiques (OSPAA) a souligné que le retour du Maroc à l’Union africaine va stimuler le développement du continent.
Dans un communiqué, le secrétariat permanent de l’OSPAA indique que « le rôle de l’UA est d’unir les forces du continent africain pour faire face aux grands défis auxquels il fait face », ajoutant que « le contexte international actuel exige la résolution des conflits de manière graduelle et dans le respect de l’autre et des différences ».
Selon la même source, le continent africain « a atteint un niveau élevé de maturité politique, sociale et économique et dispose désormais d’un poids international en constante évolution », précisant que le retour du Maroc à l’UA va contribuer aux efforts de l’organisation visant à relever ces défis et à peser sur les évènements à l’échelle internationale.
Le communiqué rappelle le soutien déjà exprimé par l’OSPAA au retour du Maroc à l’UA en tant que membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et l’un des grands soutiens aux mouvements de libération nationale.
Le 10 ème congrès de l’OSPAA, tenu en octobre dernier à Rabat, avait également exprimé son appui à l’intégrité territoriale du Maroc et salué l’initiative d’autonomie comme étant la meilleure solution pour le règlement du conflit du Sahara.