Retour sur le réchauffement des relations maroco-allemandes
Après neuf mois de tensions entre le Maroc et l’Allemagne, Rabat annonçait le retour de son ambassadrice en Allemagne au mois de janvier. Quelques mois seulement après l’arrivée au pouvoir d’Olaf Sholz, l’exécutif allemand n’a pas tardé à désamorcer la crise diplomatique entre les deux pays.
Dès le début de l’année, l’ambassadrice marocaine Zohour Alaoui regagnait son poste. Un signe d’apaisement entre les deux pays qui marque la fin d’une séquence de brouille. En parallèle, l’octroi de l’agrément du nouvel ambassadeur d’Allemagne au Maroc a notamment été une des mesures scellant la sortie de la crise entre le Royaume et l’Allemagne. Rabat a transmis son agrément au nouvel ambassadeur allemand Thomas Peter Zahneisen. La reprise officielle à part la suite été annoncée lors de l’entretien tenu en février entre Nasser Bourita et la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.
L’occasion d’entamer un nouveau dialogue et d’approfondir les relations bilatérales. Pour ce faire Berlin a mis en place une stratégie de réconciliation en deux temps en décembre le ministère allemand des Affaires étrangères a publié un Maroc dans la résolution de ce conflit autour du Sahara.
Suite à la reprise des relations entre Rabat et Berlin, la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s’est rendu au Maroc pour une visite inaugurale. Après avoir rencontré son homologue marocain Nasser Bourita, les deux ministres ont salué un nouveau chapitre dans les relations germano-marocaines. Les deux parties ont signé une déclaration commune pour coopérer dans divers domaines, notamment la sécurité et la politique climatique.
Les 18 et 19 octobre 2022, Nasser Bourita s’est rendu à Berlin pour l’organisation d’une nouvelle session de négociation sur la coopération au développement entre le Maroc et l’Allemagne. Les deux parties se sont félicités de la position constructive de Berlin sur la question du Sahara. Une position qui considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc, et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties.
Les échanges entre Nasser Bourita et Annalena Baerbock ont notamment permis de confirmer l’agenda de coopération. Un programme portant sur plusieurs secteurs stratégiques tels que le climat, l’énergie, la femme, l’emploi, la formation professionnelle ou encore le développement économique durable. Pour la concrétisation de l’agenda établi entre Rabat et Berlin, plus de 242 millions d’euros ont été mobilisés. Les domaines prioritaires de coopération tels que l’emploi, l’énergie verte ou l’économie durable, sont concernés par cette enveloppe budgétaire.
La reprise des relations entre le Maroc et l’Allemagne marquent le début de nouveaux partenariats. L’Allemagne réaffirme la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l’Union européenne et de l’Allemagne, et comme un lien entre le Nord et le Sud.
Berlin soutiendra le renforcement du partenariat stratégique Maroc UE, et de son côté, le Maroc réitère l’importance du partenariat privilégié de longue date avec l’Union européenne, et considère l’Allemagne comme un partenaire européen. Les deux nations se sont engagées à travailler ensemble pour favoriser le développement durable la paix la sécurité et la stabilité en Afrique et en Méditerranée.