Retour sur Terre du Soyouz avec à son bord trois astronautes de l’ISS
Le vaisseau Soyouz MS-08, avec à son bords les deux Américains Drew Feustel et Ricky Arnold de la NASA et le Russe Oleg Artemiev de l’agence spatiale russe Roskosmos, est revenu sur Terre jeudi.
Après avoir passé presque six mois en orbite à bord de la Station spatiale internationale (ISS), c’est près de la ville de Jezkazgan dans les steppes du Kazakhstan que les deux astronautes et le cosmonaute se sont posés, rapporte Roskosmos sur les astronautes qui avaient décollé du cosmodrome de Baïkonour (Kasakhstan) le 21 mars dernier.
C’est le premier retour sur Terre d’un vaisseau Soyouz depuis la polémique ayant suivi la découverte d’un minuscule trou dans un autre vaisseau Soyouz, le MS-09, amarré à l’ISS, qui avait provoqué une dépressurisation de la station orbitale.
→ Lire aussi : Décès d’Alan Bean, le quatrième homme à avoir marché sur la Lune
L’ISS demeure l’un des rares exemples de coopération entre la Russie et les Etats-Unis, les fusées russes Soyouz étant les seules capables d’expédier des cosmonautes sur l’ISS depuis l’arrêt des navettes américaines. Avant d’embarquer à bord du Soyouz, Drew Feustel a passé le commandement de la Station spatiale internationale à l’astronaute allemand Alexander Gerst, qui devient ainsi le second européen à diriger la station.
Il n’y a à présent que trois scientifiques à bord de l’ISS: Alexander Gerst, l’Américaine Serena Aunon-Chancellor et le Russe Sergueï Prokopiev. Ils seront rejoints dans une semaine par Nick Hague de la NASA et Alexeï Ovtchinine de Roskosmos, dont le décollage est prévu le 11 octobre.
La Station spatiale internationale vole depuis 1998 à 28.000 km/h, 400 kilomètres en orbite au-dessus de la planète.