Retours des camions du Royaume-Uni en France: la situation résorbée samedi
De plus en plus de camions en provenance des côtes anglaises, où ils étaient restés coincés depuis lundi, débarquaient vendredi à Calais, dans le nord de la France, a annoncé la direction du port qui prévoit une situation « totalement résorbée » samedi dans la journée.
Des milliers de chauffeurs se sont retrouvés bloqués lorsque la France, inquiète d’une nouvelle souche de coronavirus potentiellement plus contagieuse identifiée dans le sud-est de l’Angleterre, a fermé dimanche à minuit ses frontières aux arrivées du Royaume-Uni. Y compris Douvres, le principal port transmanche, et le tunnel voisin, par où circulent des milliers de poids lourds tous les jours.
Si la France a autorisé le trafic à reprendre mercredi matin, elle exige un test négatif des chauffeurs, nécessitant des jours de travail pour contrôler le statut positif ou négatif au Covid.
« Hier, nous avons enregistré un trafic de 1.000 poids lourds en provenance de Douvres (Grande-Bretagne). Ce matin, à 10H00 (09H00 GMT), ce sont déjà 550 poids lourds qui sont revenus de Grande-Bretagne. A ce rythme, la situation devrait être totalement résorbée demain dans la journée », a indiqué à l’AFP le directeur général délégué de la société qui exploite les ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, Benoît Rochet.
Exceptionnellement, le port reste ouvert et les compagnies de ferries travaillent en ce jour de Noël, en n’embarquant des véhicules que dans le sens Douvres-Calais.
De très nombreux poids lourds filaient directement sur l’autoroute une fois arrivés, sans créer de quelconques ralentissements, a constaté un correspondant de l’AFP.
Du côté du tunnel sous la Manche, la société concessionnaire Getlink (Eurotunnel) qui l’exploite a fait savoir que 1.942 camions étaient rentrés en France jeudi, et 478 vendredi à 11h00.
Jeudi à la mi-journée, il restait 3.200 camions sur place et au moins 1.800 chauffeurs avaient déjà été testés, selon l’armée britannique.
( Avec AFP )