Retrait du projet d’augmentation de la TVA sur l’eau et l’électricité
Le gouvernement a pris la décision de retirer son projet d’augmentation de la TVA sur l’eau et l’électricité, ainsi que de réduire la TVA sur les transports urbains. Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé cette décision après une réunion avec les dirigeants des partis gouvernementaux.
Initialement, le projet d’augmentation de la TVA sur l’eau et l’électricité avait été inclus dans la proposition de budget 2024, en cours de discussion au Parlement. Le gouvernement prévoyait une hausse de la TVA de 7% à 8% pour l’eau, les services sanitaires et la location des compteurs d’eau, ainsi qu’une augmentation de la TVA de 14% à 16% pour l’électricité, la location des compteurs électriques et le transport de passagers et de marchandises.
Dans les premières propositions concernant la TVA, le gouvernement avait envisagé une augmentation progressive du taux appliqué à l’eau, aux prestations d’assainissement et à la location des compteurs d’eau, passant de 7% à 10% d’ici 2026, avec un taux de 8% en 2024, 9% en 2025 et 10% en 2026. Quant à la production d’électricité renouvelable, le gouvernement proposait de réduire la TVA de 14% à 10% avec un taux de 12% en 2024 et 10% en 2025. Une augmentation du taux appliqué au sucre raffiné de 7% à 10%, à la voiture économique de 7% à 10%, ainsi qu’une réduction du taux appliqué aux prestations de services des démarcheurs ou courtiers d’assurances de 14% à 10% étaient également prévues.
Les dirigeants du Parti de l’indépendance (Istiqlal) et du Parti pour l’authenticité et la modernité (PAM) à la Chambre des représentants ont confirmé qu’un accord avait été trouvé pour ne pas augmenter les prix de l’eau et de l’électricité. Ils ont souligné que le gouvernement envisageait même de renoncer la TVA sur la consommation d’eau des ménages et de réduire la TVA sur les transports urbains à 10%.
Le gouvernement a pris cette décision suite à de nombreuses critiques, considérant que le projet d’augmentation des factures de services publics était injuste et préjudiciable au pouvoir d’achat des citoyens. De plus, le réchauffement climatique a un impact significatif sur des secteurs économiques vitaux tels que le tourisme, l’agriculture et la pêche, ce qui entraîne une augmentation de la consommation électrique.
Le 11 août 2023, le Maroc a enregistré un nouveau record de consommation électrique, atteignant 7 310 MW, ce qui représente une augmentation de 0,8% par rapport au pic maximal enregistré en 2022.