Réunion à Rabat du Comité interministériel chargé de la sécurité routière
Le Comité interministériel chargé de la sécurité routière a tenu, jeudi à Rabat, une réunion présidée par le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani.
Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, El Othmani a souligné dans une allocution d’ouverture l’importance de la réunion de ce comité, compte tenu du rôle primordial qu’il joue au niveau de la coordination horizontale entre les différents intervenants dans ce dossier vital et stratégique pour le Maroc et pour la sécurité des citoyens.
De même, El Othmani a mis l’accent sur la responsabilité de l’appareil gouvernemental et des différents intervenants dans ce dossier, rappelant que le citoyen demeure au centre de la stratégie nationale relative à la sécurité routière, qui constitue, encore, un véritable défi pour le pays, eu égard aux graves dégâts matériels, aux tragiques répercussions sociales et aux lourdes pertes économiques qu’entraînent les accidents de la route.
Les pertes humaines demeurent irréparables et causent de graves tragédies sociales. Des enfants deviennent orphelins, des femmes veuves et plusieurs personnes se retrouvent en situation de handicap, a-t-il déploré, rappelant que les différentes mesures prises à cet égard doivent être durables afin de permettre un changement qualitatif des indicateurs et des bilans des accidents de la route au Maroc, particulièrement durant la période estivale et des fêtes, qui sont marquées par une mobilité accrue des citoyens.
Les membres du Comité ont suivi, par la suite, un exposé du secrétaire d’État chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, lors duquel il a présenté les statistiques finales relatives aux accidents de la route au titre de l’année 2017 et le bilan provisoire du premier semestre de 2018, ajoute le communiqué.
Boulif, poursuit la même source, a relevé une baisse de 1,56% du nombre de morts au titre de l’année passée, mettant l’accent sur la nécessité d’accélérer la réalisation de l’objectif fixé dans la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, en réduisant de 3% le nombre de décès.