Réunion de concertations des présidents de parlements et des délégations arabes à la veille de la conférence de l’UPA
Une réunion de concertations des présidents de parlements, des conseils et des délégations arabes, s’est tenue dimanche soir à Rabat, à la veille de la 24ème conférence de l’union parlementaire arabe (UPA), qui sera organisée à Rabat les 20 et 21 mars.
Cette session, qui portera sur l’examen de thématiques et de questions d’actualité intéressant le monde arabe, vise à consolider l’action arabe commune et la coordination entre les parlements des pays arabes.
Elle sera également marquée par l’élection d’un nouveau président de l’Union parlementaire arabe et l’élaboration du plan d’action de l’Union pour l’année en cours.
Le président de la chambre des représentants, Habib El Malki, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, en marge de cette réunion de concertations, que la tenue de cette réunion est une occasion de donner la parole aux peuples arabes, estimant qu’elle se tient dans une conjoncture particulière.
Il a également exprimé le souhait que cette rencontre soit un cadre d’activation de l’Union parlementaire arabe pour en faire un organisme reflétant la volonté des peuples arabes, en vue de dépasser les conditions difficiles que travers le monde arabe.
Le réalisme et l’objectivité des députés de la nation arabe vont permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’essayer de retrouver les valeurs qui ont fait du monde arabe un acteur essentiel et une force ayant un impact dans la prise de décisions sur les plans régional et international.
De son côté, le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a indiqué, dans une déclaration similaire, que cette conférence s’organise dans une conjoncture régionale et internationale très complexe, compte tenu de l’existence de plusieurs défis qui guettent les pays arabes, insistant sur l’impératif de revoir la méthodologie de travail de l’Union parlementaire arabe.
L’ordre du jour de cette rencontre, a-t-il ajouté, comprend plusieurs thématiques liées à la situation actuelle arabe, dans une conjoncture internationale complexe.
Pour sa part, le secrétaire général de l’union parlementaire arabe, Fayez Chawabka, a exprimé le souhait que la conférence aboutisse à des recommandations fructueuses, estimant que cette rencontre sera couronnée de succès.
Au programme de cette session figurent la présentation d’un rapport relatif à l’activité de l’Union et du comité exécutif, d’un rapport sur la situation de l’Union et ses activités depuis la 23ème conférence et l’adoption des rapports des 20ème et 21ème sessions du comité exécutif de l’Union parlementaire arabe.
Les conférenciers débattront lors de la session plénière de la situation actuelle dans le monde arabe, des différents défis auxquels font face les pays arabes et des actions communes pour y remédier.
Fondée en 1974, l’UPA regroupe les chambres parlementaires arabes. Elle s’assigne pour objectif le renforcement du dialogue et de la concertation entre les parlements arabes, la consolidation de l’action commune et la coordination des efforts parlementaires dans différents domaines.