Réunion d’urgence au Caire du comité de l’initiative de paix arabe
Le comité de l’initiative de paix arabe a tenu, samedi, au siège du secrétariat de la ligue arabe au Caire, une réunion d’urgence au niveau des ministres des affaires étrangères sous la présidence de la Jordanie, dédiée à l’examen des derniers développements relatifs Al Qods après l’annonce des Etats Unis de leur reconnaissance de la ville sainte comme capitale d’Israël.
Le Maroc a été représenté à cette réunion par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita et l’ambassadeur du Royaume au Caire et délégué permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi. Le comité de l’initiative de paix arabe comprend la Jordanie (présidente), le Maroc, l’Egypte, le Bahreïn, la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le soudan, l’Irak, la Palestine, le Qatar, le Liban, le Yémen, outre le secrétaire général de la ligue Arabe.
Le comité de l’initiative de paix arabe a été mis en place en vertu d’une recommandation du dernier sommet Arabe tenu en Jordanie, le 29 mars dernier. La réunion du comité de l’initiative de paix arabe s’est tenue peu avant la réunion extraordinaire du conseil de la ligue arabe au niveau des ministres des affaires étrangères arabes, consacrée à l’examen de l’action arabe au sujet de la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et de transférer l’ambassade US en Israël vers la ville occupée.