Réunion d’urgence de l’UE sur l’énergie en septembre
Le ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela, a déclaré lundi que les ministres de l’Energie de l’UE tiendraient des discussions d’urgence le 9 septembre, dans un contexte marqué par une augmentation des prix en Europe sur fond guerre en Ukraine.
« Nous nous réunirons à Bruxelles le 9 septembre. Nous devons réparer le marché de l’énergie », a déclaré sur Twitter le ministre tchèque, dont le pays assure actuellement la présidence de l’UE.
A l’heure où l’Europe tente tant bien que mal de réduire sa dépendance à l’égard des approvisionnements en pétrole et en gaz russes après le déclenchement du conflit russo-ukrainien, M. Sikela a convoqué, d’urgence, une réunion des 27.
Lire aussi: Énergie : Madrid plaide pour la solidarité intereuropéenne
L’objectif principal de la Commission européenne est de réduire de deux tiers la dépendance de l’UE à l’égard du gaz russe cette année et de mettre fin à sa dépendance à l’égard des approvisionnements russes en combustible avant 2030.
Le secteur énergétique russe a été la cible principale des sanctions européennes qui interdisent les importations de charbon en provenance de Russie.
Avec MAP