Réunion USA-Mexique-Guatemala à Washington pour discuter de la crise migratoire
Une réunion est prévue mercredi entre des responsables des Etats-Unis, du Mexique et du Guatemala pour discuter des moyens de freiner l’immigration irrégulière dans la région.
La rencontre, qui réunira notamment le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et ses homologues du Guatemala et du Mexique, « portera sur les actions visant à renforcer la gestion humaine des migrations et la collaboration conjointe pour s’attaquer aux causes profondes des migrations », indique un communiqué du département d’Etat US.
Les entretiens porteront aussi sur la migration irrégulière et les déplacements et les moyens d’élargir les voies légales dans l’hémisphère occidental, ajoute le communiqué.
Lire aussi : L’immigration, principale préoccupation des Américains
Plusieurs responsables américains prendront part à la réunion, dont le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, la conseillère à la sécurité intérieure Liz Sherwood-Randall, l’administratrice adjointe de l’USAID Isobel Coleman et la procureure générale adjointe des États-Unis Lisa Monaco.
Le Panama a indiqué que plus de 36.000 migrants ont traversé la jungle du Darien Gap en janvier, soit une hausse de 46% par rapport à décembre.
La grande majorité des migrants qui traversent cette dangereuse route en direction des États-Unis sont des Vénézuéliens, avec un nombre considérable d’Haïtiens, de Chinois, d’Équatoriens et de Colombiens.
Avec MAP