Réunions annuelles de la BID à Charm Al-Cheikh, du 1er au 4 juin 2022
La Banque islamique de développement tiendra ses assemblées annuelles 2022 à Charm el-Cheikh, du 1er au 4 juin. L’événement égyptien se tiendra autour du thème « Au-delà de la reprise : résilience et durabilité ».
Sous le patronage du président Abdel-Fattah Al-Sissi, et en réponse à une invitation officielle du gouvernement de la République arabe d’Egypte, le Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) tiendra ses assemblées annuelles 2022 à Charm Al-Cheikh, du 1erau 4 juin 2022, sous le thème « Au-delà de la reprise : résilience et durabilité ». Les assemblées se tiennent cette année dans le contexte d’évolutions économiques et géopolitiques majeures caractérisées par le déclin notable de la pandémie de Covid-19 et l’espoir renouvelé d’une reprise de l’économie mondiale.
Les ministres de l’Economie, de la Planification et des Finances des 57 pays membres de la BID participeront à ces rencontres. Des représentants des institutions financières internationales et régionales, ainsi que des représentants des banques islamiques, des institutions nationales de financement du développement et des syndicats d’entrepreneurs y participeront également.
Les réunions représentent une occasion d’étudier et d’explorer les moyens de consolider davantage les relations économiques entre les pays membres de la BID. En outre, elles offrent aux pays membres la possibilité de maximiser la coopération avec les institutions definancement participantes. Les réunions de cette année verront également, pour la première fois, la tenue sur quatre jours du Forum du secteur privé du Groupe de la BID où des représentants des grandes entreprises et du monde des affaires sont attendus.
Hala Al-Saïd, ministre de la Planification et du Développement économique, et gouverneure de la BID pour l’Egypte, a déclaré que Le Caire employait toutes ses capacités pour assurer le succès des assemblées annuelles du Groupe de la BID. Et d’ajouter que les relations étendues avec la BID depuis sa création en 1974 ont abouti à un portefeuille de coopération du Groupe de plus de 16 milliards de dollars.Hala Al-Saïd a également indiqué que la dernière fois qu’une assemblée annuelle de la BID s’est tenue en Egypte était en 1991