Revue de presse internationale du 20 février 2019
Le Monde
C’est la plus lourde peine jamais prononcée par la justice dans une affaire d’évasion fiscale. La banque suisse, UBS, a été condamnée, mercredi 20 février, à payer une amende de 3,7 milliards d’euros pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale en France par le tribunal correctionnel de Paris.
La justice a ouvert une enquête pour « entrave à la manifestation de la vérité ». Ce matin, la commission d’enquête du Sénat avait demandé des poursuites contre Alexandre Benalla et Vincent Crase.
—
Le Figaro
Les députés belges ont voté une résolution visant à mettre fin au versement par Berlin de pensions d’invalidité aux anciens combattants belges ayant collaboré en 1939-45 avec le régime nazi, ce qui concerne encore une vingtaine de personnes.
Aucune cérémonie ne sera organisée à la mémoire de Karl Lagerfeld, mort hier à 85 ans, selon les vœux du couturier star qui avait relancé la maison Chanel, a annoncé aujourd’hui à l’AFP une porte-parole de la marque du créateur.
—
AFP
Les militaires fidèles au président Nicolas Maduro se disent déterminés à défendre « l’intégrité territoriale » du Venezuela, face aux milliers d’opposants qui se préparent à converger vers les frontières dans le but de faire entrer l’aide humanitaire stockée aux portes du pays.
En chute dans les sondages, Vladimir Poutine a assuré mercredi vouloir améliorer la qualité de vie de ses compatriotes mais s’est aussi montré prêt à déployer les nouvelles armes de la Russie contre les pays occidentaux.
—
Reuters
Des diplomates nord-coréens vétérans sont écartés des négociations sur le nucléaire dans la perspective d’un deuxième sommet avec les États-Unis, alors que de récentes défections et des allégations d’espionnage sapent la confiance du dirigeant Kim Jong Un, selon des responsables et experts sud-coréens.
Le président Macky Sall est le grand favori pour remporter les élections sénégalaises dimanche, renforcé par un premier mandat modernisateur qui a stimulé la croissance économique, bien que des critiques l’accusent d’emprisonner ses rivaux pour des raisons politiques.
—
El Pais
Le roi a défendu ce mercredi devant le Congrès mondial de la loi qu’il « n’est pas admissible de faire appel à une prétendue démocratie au-dessus de la loi », contre l’argument défendu par les séparatistes catalans, qui ont violé l’ordre juridique de faire une déclaration d’indépendance au Parlement de Catalogne et d’appeler un référendum illégal pour le légitimer.
Vladimir Poutine veut regagner la confiance des Russes. Conscient que sa popularité est en chute libre en raison de la situation économique et des réformes sociales impopulaires, le président de la Russie a lancé mercredi de nouvelles menaces militaires contre les États-Unis et a annoncé un ensemble de mesures économiques visant à améliorer la vie des familles.
—
The Guardian
Shamima Begum, l’adolescente qui s’est rendue de l’est de Londres en Syrie pour rejoindre l’État islamique en 2015, a décrit les projets du Home Office selon lesquels elle serait privée de sa citoyenneté comme «déchirante».
Jeremy Hunt, ministre britannique des Affaires étrangères, se rendra à Berlin mercredi après avoir demandé à l’Allemagne d’exempter les grands projets de défense de ses efforts visant à mettre un terme aux ventes d’armes à l’ Arabie saoudite , ou de nuire à ses compétences tant économiques qu’européennes.
—
The Star
L’Union européenne n’est pas confrontée à une « crise brûlante » en raison des arrivées de migrants, mais de plus en plus de personnes originaires d’Afrique tentent de pénétrer dans l’Europe via l’Espagne depuis le Maroc, a déclaré mercredi à la tête de l’agence des garde-frontières et des garde-côtes de l’UE.
Le ministre des Finances sud-africain a annoncé que le gouvernement prêterait à la compagnie d’électricité d’Etat en difficulté, Eskom, 69 milliards de rands (4,9 milliards de dollars) pour l’aider à rembourser ses dettes.
—
The Wall Street Journal
Le président Trump a déclaré de manière très ferme que les États-Unis ne pourraient pas augmenter les droits de douane sur les produits chinois le 1er mars, comme prévu, malgré les déclarations de son haut responsable du commerce selon lesquelles les États-Unis devraient respecter un délai ferme.
Trois députés ont démissionné mercredi du Parti conservateur du Premier ministre britannique Theresa May à propos du Brexit, une décision qui ajoute à la précarité de son emprise sur le pouvoir et souligne en quoi la décision de quitter l’Union européenne est en train de remodeler la politique britannique.