Revue de presse internationale du 27 février 2019
AFP
Le FC Nantes a saisi la Fifa pour obtenir de Cardiff le paiement du transfert de l’attaquant argentin Emiliano Sala, suspendu par le club gallois, a confirmé mercredi l’organisation. «Nous pouvons confirmer que nous avons reçu (mardi) soir une plainte du FC Nantes contre Cardiff en lien avec le transfert d’Emiliano Sala », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Fifa.
Donald Trump et Kim Jong Un ont affiché leur optimisme mercredi au début de leur deuxième sommet à Hanoï, huit mois après leur rencontre historique de Singapour. «Je pense que ce sera un succès », a lancé M. Trump, espérant que ce tête-à-tête qui doit être centré sur la dénucléarisation de la Corée du Nord soit « équivalent ou meilleur » que le premier.
—
Reuters
Le président Muhammadu Buhari a été réélu pour un second mandat au Nigeria, a annoncé mercredi le conseil électoral, mais son principal rival avait prévu de se lancer dans une opération frauduleuse après un vote entaché par des retards, des difficultés logistiques et de nombreux décès.
Michael Cohen, l’ancien « réparateur » et avocat personnel du président américain Donald Trump, déclarera mercredi que Trump était au courant d’une fuite de courriels qui aurait blessé sa rivale démocrate Hillary Clinton à l’élection présidentielle de 2016. Cohen dira également au Congrès que Trump a dirigé les négociations pour un projet immobilier à Moscou, alors même qu’il déclarait publiquement qu’il n’avait aucun intérêt commercial en Russie alors qu’il faisait campagne pour la présidence, selon un projet de témoignage planifié par Cohen.
—
Le Monde
La situation reste très confuse dans la région disputée du Cachemire. L’Inde a annoncé y avoir abattu un avion pakistanais lors d’un affrontement au cours duquel un de ses propres avions a été abattu par le Pakistan. L’armée de l’air pakistanaise a « visé des installations militaires » au Cachemire indien, mais « les tentatives du Pakistan ont été déjouées avec succès », a déclaré Raveesh Kumar, porte-parole du ministère des affaires étrangères indien, lors d’un point presse à New Delhi.
Le marathon a commencé lundi 25 février. Jusqu’au mardi 5 mars, de 9 h 30 à 20 h 30, toutes les heures quasiment, un défilé a lieu dans Paris. 76 shows en neuf jours, répartis sur un calendrier officiel mis sur pied par la Fédération de la haute couture et de la mode. « Le calendrier ne se réinvente pas à chaque saison puisque au fil du temps, les marques s’installent dans un horaire », explique Ralph Toledano, qui préside la fédération depuis 2014.
—
Le Figaro
Le ministre égyptien des Transports Hicham Arafat a démissionné de son poste aujourd’hui après un accident de train au Caire qui a tué au moins 20 personnes, a annoncé le gouvernement. « Le Premier ministre (Moustafa Madbouly) a accepté la démission », a indiqué dans un communiqué le cabinet du chef du gouvernement, après cet accident dans la gare centrale de la capitale égyptienne, qui a également fait 40 blessés.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a mis en garde aujourd’hui le président russe Vladimir Poutine, lors d’une rencontre consacrée notamment au conflit syrien, contre la « menace » que représente selon lui l’Iran, principal allié avec la Russie du régime de Damas.
—
The Guardian
Un tribunal néerlandais a soutenu la suspension des prestations d’un homme musulman par rapport à son refus, pour des motifs religieux, de se raser la barbe alors qu’il était en formation. L’homme, dont le nom n’avait pas été nommé, s’était vu offrir un poste d’agent de retrait de l’amiante, mais on lui avait dit par la suite qu’il aurait besoin d’être rasé de près pour pouvoir suivre le cours de formation. Lorsqu’il a refusé en raison de ses convictions religieuses, le conseil municipal d’Amersfoort a suspendu ses paiements d’un mois à lui et à son épouse en vertu du Participatiewet, qui prévoit un revenu minimum pour chaque résident légal aux Pays-Bas.
Des millions de personnes en Ouganda ont abandonné Internet après que des taxes sévères aient été imposées sur l’utilisation des médias sociaux et les transactions financières à l’aide de téléphones mobiles. Une taxe quotidienne, introduite en juillet pour apprivoiser les «conversations inactives» en ligne et générer des revenus, concerne plus de 60 plates-formes en ligne, notamment Facebook, WhatsApp et Twitter. Pour utiliser ces sites, les Ougandais sont tenus de payer une taxe de 200 shillings ougandais (0.52 dhs) par jour.
—
The Wall Street Journal
Le président iranien Hassan Rouhani a rejeté mercredi la démission de son haut diplomate, dans le but de calmer les turbulences politiques grandissant autour du gouvernement alors que celui-ci subit une pression de plus en plus pressante de la part des États-Unis. Le ministre des Affaires étrangères, Javad Zarif, architecte de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, a démissionné lundi soir, apparemment mécontent d’avoir été exclu de la visite non annoncée du président syrien Bashar al-Assad. Sa démission a menacé de plonger le gouvernement Rouhani plus profondément dans la crise et de renforcer les durs du pays.
Les prix du pétrole sont à leur meilleur début d’année, craignant une offre abondante, dans le cadre d’une reprise en 2019 des investissements risqués des actions aux produits de base. Selon le Dow Jones Market Data, le brut américain a rebondi de 22% au cours des deux premiers mois de l’année, soit sa meilleure performance depuis 1984. Le pétrole se dirige également vers sa meilleure période de deux mois depuis 2016— lorsque les prix se sont redressés en avril et en mai de cette année-là, après être tombés en dessous de 27 dollars le baril.
—
El Pais
Il s’agissait de choisir le pire des deux maux et Theresa May a décidé de renoncer à son arme principale de négociation contre Bruxelles (l’inévitabilité d’un Brexit sans un accord conclu le 29 mars) afin d’éviter une crise gouvernementale qui aurait mis fin à toute crise.
Un important incendie à la gare de Ramsès, la principale du centre-ville du Caire, a tué au moins 25 personnes mardi matin et en a blessé 40 autres, selon la télévision publique égyptienne. La tragédie, survenue peu avant 9h30, a été provoquée par la collision d’un train avec l’une des barrières de protection situées sur le quai numéro six, qui a provoqué une forte explosion.
—
BBC
La start-up londonienne OneWeb s’apprête à lancer les six premiers satellites de son projet de plusieurs milliards de livres sterling pour propager Internet aux quatre coins du monde. « Nous allons connecter un grand nombre de personnes qui ne sont pas actuellement connectées. Nous allons commencer par nous concentrer sur la connexion des écoles, des bateaux, des avions et de connecter de vastes étendues de la planète qui ne sont pas accessible par la fibre optique » a déclaré un responsable de la compagnie à BBC News.
L’ancien avocat condamné du président Donald Trump, Michael Cohen, devrait l’accuser de comportement criminel lors d’une audience à Capitol Hill. S’exprimant mercredi devant un panel de la Chambre des représentants, M. Cohen évoquera une possible fraude fiscale et un langage raciste de la part de M. Trump, selon les médias américains.