Revue de presse internationale du 31 mai 2019
AFP
Avant un troisième sommet organisé à La Mecque, l’Arabie saoudite a obtenu vendredi un soutien quasi-unanime de ses alliés arabes face à l’Iran après des attaques et des sabotages, Téhéran accusant Ryad de « semer la division » dans la région. Un sommet extraordinaire du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et un autre de la Ligue arabe se sont tenus avant l’aube à La Mecque dans l’ouest du royaume saoudien. Ils seront suivis samedi avant l’aube par celui de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Imprudence ou inconscience du danger ? Le chavirement d’un canot pneumatique sur le Rhin, dans une zone interdite à la navigation, a coûté la vie à trois personnes jeudi et les recherches se poursuivent vendredi pour tenter de retrouver une fillette de 4 ans portée disparue.
—
Reuters
Le président américain Donald Trump, répondant à l’afflux d’immigrants clandestins à travers la frontière sud, a promis jeudi d’imposer un droit de douane sur toutes les marchandises en provenance du Mexique, à partir de 5%, et de s’accroître considérablement des personnes cesse.
Des dizaines de milliers de manifestants soudanais se sont rassemblés jeudi soir dans le centre de Khartoum, exigeant un régime civil alors que les tensions se renforçaient avec les dirigeants militaires du pays qui accusaient un campement de protestation de menacer la stabilité.
—
Le Monde
Bientôt banni par Google et par des fabricants américains de composants, Huawei, numéro deux mondial des ventes de smartphones en 2018, risque gros en Europe – où il détient 23 % de parts de marché derrière Samsung et Apple – si aucun accord n’est trouvé avec les autorités américaines.
Alors que plusieurs pays d’Asie du Sud-Est manifestent leur volonté de ne plus être les décharges du monde occidental, les Philippes ont renvoyé vers le Canada, vendredi 31 mai, des tonnes de déchets reçues il y a plusieurs années, qui ont été au cœur d’un vif contentieux entre les deux pays.
—
Le Figaro
Le président américain a annoncé sur son compte Twitter qu’il comptait imposer des tarifs douaniers à hauteur de 5% sur les produits en provenance du Mexique, à partir du 10 juin. Cette taxe pourrait grimper à 25% d’ici à octobre si «la crise migratoire» ne s’améliore pas d’ici là.
Une ex-journaliste et diplomate russe a été nommée à la tête de l’ONU à Genève, première femme à occuper ce poste, a annoncé le Secrétariat général des Nations unies. Docteure en économie, Tatiana Valovaïa, 61 ans, succède au Danois Michael Moller qui dirigeait le siège européen de l’ONU depuis 2013.
—
France24
Les Brésiliens protestent contre les coupes budgétaires du gouvernement Bolsonaro dans l’éducation. Deux semaines après des défilés monstres, ils étaient encore des dizaines de milliers ce jeudi à manifester dans une centaine de villes.
Deux palestiniens ont été tués par les forces israéliennes de sécurité, l’un à Jérusalem, l’autre à la frontière qui sépare la Cisjordanie Gaza d’Israël. Le premier a été abattu après avoir poignardé deux Israéliens, le second a été tué alors qu’il tentait d’escalader le mur de sécurité érigé par Israël.
—
BBC
La coalition dirigée par les États-Unis contre le groupe État islamique (EI) a déclaré avoir tué involontairement plus de 1 300 civils en Irak et en Syrie depuis 2014. Dans un communiqué, la coalition a déclaré avoir mené 34 502 frappes depuis le début de sa campagne aérienne contre l’Etat islamique il y a près de cinq ans.
Julian Assange a subi « une exposition prolongée à la torture psychologique », a déclaré l’expert en matière de torture de l’ONU. Nils Melzer a exhorté la Grande-Bretagne à ne pas extrader le fondateur de Wikileaks, avertissant que ses droits humains seraient violés et qu’il n’était pas apte à subir un procès.
—
The Guardian
Des milliers de réfugiés détenus dans des centres de détention libyens sont en danger en raison de la détérioration de la situation en matière de sécurité à Tripoli et aux alentours, selon un document interne de l’ONU vu par le Guardian.
Umm Sayyaf, condamnée à mort en Irak, raconte comment elle a dévoilé les secrets d’un fugitif. La plus haute prisonnière de l’État islamique a joué un rôle central dans la chasse à Abou Bakr al-Baghdadi, en aidant à identifier les refuges utilisés par le chef terroriste en fuite et, dans un cas, à localiser son emplacement à Mossoul.
—
The Wall Street Journal
Les rendements des actions et des obligations du monde entier ont chuté vendredi après que le président Trump eut menacé d’imposer une hausse des droits de douane au Mexique, exacerbant ainsi les inquiétudes quant à la croissance mondiale dans un marché déjà agité.
L’administration Trump a retardé l’adoption de nouvelles sanctions plus sévères contre le secteur pétrochimique iranien, ont déclaré des personnes familiarisées avec l’affaire, cherchant à apaiser les tensions qui menaçaient de devenir incontrôlables.