Revue de presse internationale du 4 février 2019
France 24
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « atteinte à l’intimité de la vie privée », après la diffusion d’une conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase sur le site de Mediapart le 31 janvier, d’après une source judiciaire contactée par l’AFP. Le média en ligne indique avoir refusé une perquisition dans ses locaux lundi 04 février.
Le Parlement britannique est dans une impasse. Faute d’accord sur la sortie de l’Union européenne – scénario surnommé le « no deal », les conséquences pourraient être désastreuses pour la 5e économie mondiale. Les analystes annoncent déjà des pénuries de médicaments et de produits alimentaires ainsi qu’une récession de 8 % si un tel événement venait à se produire.
—
Le Monde
Portée par le mouvement des « gilets jaunes », la patronne du Rassemblement national se pose en première opposante d’Emmanuel Macron et compte bien sur les européennes pour le prouver. « Pour ceux qui parmi vous l’année dernière s’inquiétaient de nous voir disparaître, je veux les rassurer sans attendre », se délectait-elle, le sarcasme à peine voilé, face aux journalistes réunis pour ses vœux, le 17 janvier. « Comme vous le voyez, nous ne nous portons pas si mal que cela. »
L’ascension fulgurante d’Huawei place ce nouveau géant chinois des télécommunications au cœur de la lutte pour la domination commerciale et technologique que se livrent la Chine et les Etats-Unis. Donald Trump accuse ainsi le groupe fondé par un ex-ingénieur de l’armée chinoise de porter atteinte à la sécurité des Etats-Unis et a lancé une vaste offensive diplomatique pour convaincre ses alliés de fermer leur marché à Huawei.
—
The Guardian
Selon un rapport historique, au moins un tiers des immenses champs de glace de la haute chaîne de montagnes d’Asie sont voués à fondre, avec de graves conséquences pour près de 2 milliards de personnes. Même si les émissions de carbone sont réduites de manière spectaculaire et rapide et parviennent à limiter le réchauffement climatique à 1,5 ° C, 36% des glaciers de l’Hindu Kush et de l’Himalaya auront disparu d’ici 2100.
L’un des occupants de l’avion qui s’est écrasé, transportant le footballeur Emiliano Sala, a été repéré par des enquêteurs aériens qui effectuaient des recherches sous l’eau. La branche britannique des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) a déclaré qu’elle envisageait de se préparer à de nouvelles étapes en consultation avec les familles de Sala et du pilote, David Ibbotson, et la police.
—
BBC
Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et d’autres pays européens ont officiellement reconnu le chef de l’opposition, Juan Guaidó, au poste de président par intérim du Venezuela. Cela intervient après que le président Nicolás Maduro ait rejeté avec défi le délai de dimanche fixé par l’UE pour la tenue d’élections anticipées.
Un petit avion s’est écrasé dans une maison en Californie dimanche, tuant le pilote et quatre autres, ont annoncé des responsables américains. L’avion bimoteur s’est séparé et a pris feu en plein vol, ont déclaré des témoins aux médias locaux avant de s’écraser à Yorba Linda, dans la banlieue de Los Angeles.
—
Le Figaro
Pour tenter de sortir politiquement du conflit des « gilets jaunes », le chef de l’Etat pourrait consulter les Français le même jour que les élections européennes le 26 mai prochain.
Jusqu’à présent, Emmanuel Macron avait concentré ses déplacements dans des communes rurales ou périurbaines pour intervenir dans le «grand débat national». Lundi, le chef de l’État se rendra pour la première fois en banlieue, à Evry-Courcourones (91).
—
New York Times
Le président Trump prévoit de maintenir les troupes américaines en Irak afin de surveiller et de maintenir la pression sur l’Iran voisin, s’engageant ainsi à renforcer la présence militaire américaine dans les zones de guerre de la région, tout en procédant au retrait des forces syriennes et afghanes.
Les forces de police en Grande-Bretagne diminuent face à la recrudescence des crimes violents. Le problème est aggravé par des réductions parallèles des services sociaux. Les services de toxicomanie, les indemnités de logement, les programmes de médiation pour les gangs et les services sociaux destinés aux adultes et aux enfants ont tous été réduits, créant des problèmes de métastases souvent dévolus à la police.
—
Washington Post
Le gouverneur de Virginie, Ralph Northam, a convoqué une réunion imprévue des cadres supérieurs dimanche soir, juste avant le début du Super Bowl (finale du championnat organisé par la NFL, ligue américaine de football américain), alors que le gouverneur envisageait de démissionner après deux jours de défi au milieu d’une controverse concernant une photo raciste dans son annuaire d’école de médecine.
Lorsque le président Trump prononcera mardi son discours annuel sur l’état de l’Union, un démocrate sera assis à la tribune pour la première fois. Il fera figure de président isolé qui se bat contre les chefs des services de renseignements.
—
Wall Street Journal
L’aggravation de la tourmente au Venezuela exacerbe le manque de pétrole brut dense. Les États-Unis ont imposé des sanctions au dernier géant pétrolier vénézuélien appartenant à l’État vénézuélien, afin d’empêcher que le produit de la vente de brut aux États-Unis atteigne le chef autoritaire Nicolás Maduro.
Ces derniers mois, alors que l’État islamique voyait son califat autoproclamé en Irak et en Syrie se rétrécir radicalement, un groupe né au Nigéria, se faisant appeler la province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest, ou ISWAP, a pris le contrôle de centaines de kilomètres carrés de territoire, selon le gouvernement et d’après certains responsables nigérians et occidentaux.