Revue de presse internationale du 7 mai 2019
AFP
Les Britanniques attendaient mardi impatiemment de découvrir le visage et le prénom de l’enfant du duc et de la duchesse de Sussex, né la veille, spéculant aussi sur le lieu de l’accouchement. Sourire aux lèvres, le prince Harry a annoncé lundi après-midi la naissance de son fils aux caméras de télévision réunies devant le château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres.
Raids aériens et tirs d’artillerie du régime et de son allié russe ont visé mardi l’ultime bastion jihadiste de Syrie, au lendemain de combats intenses, une escalade qui fragilise l’accord de cessez-le-feu et pousse les civils à quitter leurs foyers. Au moins 53 combattants ont été tués depuis lundi dans des affrontements entre les troupes loyalistes et les jihadistes menés par Hayat Tahrir al-Cham (HTS), organisation formée par l’ex-branche d’Al-Qaïda qui domine Idleb mais aussi des territoires des régions attenantes, notamment Hama.
—
Reuters
Deux journalistes de Reuters emprisonnés au Myanmar après avoir été reconnus coupables d’infraction à la loi sur les secrets officiels ont été libérés mardi d’une prison dans la banlieue de Yangon après avoir passé plus de 500 jours derrière les barreaux.
Le vice-Premier ministre chinois Liu se rendra aux Etats-Unis cette semaine pour participer à des négociations commerciales, a annoncé mardi Pékin en réprimant une augmentation soudaine de la tension après que le président américain Donald Trump ait promis d’imposer de nouveaux tarifs.
—
Le Monde
Les dirigeants européens qui doivent se réunir, jeudi 9 mai à Sibiu (Roumanie), pour parler de l’avenir de l’Union européenne (UE), auraient sans doute préféré partir avec des prévisions économiques de meilleur augure. Celles que la Commission européenne a présentées, mardi 7 mai, n’ont rien de rassurant. Elles confirment un ralentissement très nettement perceptible, notamment en Allemagne, et la montée des périls. Pour la deuxième fois consécutive, l’institution communautaire abaisse ses perspectives de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2019 à 1,4 % désormais pour l’ensemble de l’UE, et à 1,2 % pour la zone euro.
Dernier grand bastion contrôlé par les djihadistes dans le nord-ouest de la Syrie, la province d’Idlib était la cible d’attaques importantes de l’armée syrienne et de ses alliés russes, mardi 7 mai, au lendemain de combats déjà intenses. Au moins 53 combattants ont été tués depuis lundi dans ces affrontements entre les troupes loyalistes et les djihadistes de Hayat Tahrir Al-Cham (HTS, organisation formée par l’ex-branche d’Al-Qaïda) qui fragilisent l’accord de cessez-le-feu et oblige les civils à quitter leur foyer.
—
Le Figaro
Des clichés satellites montrent la destruction de mosquées dans le Xinjiang. Les autorités chinoises ont lancé depuis quelques années une vaste campagne de répression contre les musulmans de cette région. L’offensive rappelle à certains les heures les plus sombres de la Révolution culturelle, sous Mao Tsé-toung, lorsque le régime communiste chinois s’en était pris aux lieux de culte du pays. S’appuyant sur l’étude d’images satellites, le quotidien britannique The Guardian et le site d’investigation Bellingcat ont conclu que sur 91 édifices religieux étudiés, 31 mosquées et deux sanctuaires ont subi d’importants dommages entre 2016 et 2018, dont certains sont irréparables.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif sera à Moscou ce mercredi pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov dans un contexte de tensions accrues avec les Etats-Unis, a annoncé mardi la diplomatie russe. Les deux ministres doivent s’entretenir du conflit syrien, de la crise au Venezuela et de l’accord sur le nucléaire iranien, mis à mal depuis l’élection de Donald Trump, a indiqué le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué.
—
France24
Après de longs mois de campagne, l’Afrique du Sud vote mercredi pour élire ses députés et ses représentants d’assemblées provinciales. Déçus par la politique du président Ramaphosa, les électeurs espèrent néanmoins une embellie économique.
Plusieurs équipes de recherche s’activent au Bénin pour retrouver les deux touristes français enlevés dans le nord du pays le 1er mai. Attendus dans la soirée au lodge où ils devaient séjourner, ils ne sont jamais revenus. Mais très peu de détails ont jusque-là émergé sur le déroulement précis des évènements, alors que le corps sans vie de leur guide béninois a été retrouvé samedi matin dans le parc.
—
BBC
Les élections du maire d’Istanbul ont été affectées par « le crime organisé et une corruption grave », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. M. Erdogan défendait la décision de ré-exécuter le vote du 31 mars, ce qui avait rendu une mince victoire à l’opposition. Le candidat de l’opposition Ekrem Imamoglu, qui a été démis de ses fonctions, a qualifié le déménagement de « perfide ». Le Parlement européen a également déclaré que cette décision mettrait fin à la crédibilité d’élections démocratiques en Turquie. La décision de tenir un nouveau vote, qui se tiendra le 23 juin, a déclenché des manifestations lundi dans la ville.
Les enquêteurs russes considèrent l’erreur de pilotage comme une cause possible de l’accident, qui a coûté la vie à 41 personnes à bord d’un avion de ligne Aeroflot à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou. Les membres d’équipage et les passagers disent que le Sukhoi Superjet-100 a été frappé par la foudre dans les airs, ce qui a coupé les communications avec le contrôle au sol.
—
The Guardian
La CIA met en garde un militant arabe contre une menace potentielle de l’Arabie saoudite. Le militant pour la démocratie, Iyad el-Baghdadi, a critiqué le prince héritier saoudien. L’activiste a appris que la menace avait été transmise aux autorités norvégiennes par un service de renseignement étranger, que le Guardian a confirmé comme étant la CIA.
Pamela Anderson a décrit Julian Assange comme « l’homme le plus innocent du monde » et a déclaré qu’une lutte était en cours pour « sauver sa vie », après que l’acteur et modèle ait rendu visite au fondateur de WikiLeaks à la prison de Belmarsh. Elle était accompagnée par la rédactrice en chef du site Web, Kristinn Hrafnsson, de ce que Wiki Leaks a décrit comme la première visite sociale d’Assange depuis son arrestation par la police après que l’Équateur a révoqué l’asile politique qui lui avait été accordé à l’ambassade de Londres dans le pays.
—
The Wall Street Journal
Dans les jours qui ont suivi les attentats à la bombe de Pâques au Sri Lanka, un groupe d’hommes de la localité s’est réuni devant le domicile de l’un des auteurs de l’attentat pour établir ce qu’ils appelaient une surveillance de quartier et empêcher la famille musulmane qui se trouvait à l’intérieur de commettre des actes terroristes. À l’intérieur, la famille du kamikaze en proie au chagrin après ce qu’un des leurs avait fait et craint que ses actes ne puissent entraîner des représailles contre leur minorité musulmane.
La Chine envoie son plus haut représentant commercial à Washington pour reprendre les négociations et confronter les demandes des États-Unis à Beijing de détailler les lois qu’il modifierait dans le cadre d’un accord commercial, malgré la menace du président Trump d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois. Après deux jours d’incertitude dans lesquels le président Trump avait appelé à des tarifs plus élevés et aux autorités chinoises envisagées de se retirer des pourparlers, Beijing a annoncé mardi que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington pour des négociations commençant jeudi, un jour plus tard que prévu.