Revue de presse internationale : les Lions de l’Atlas plébiscités
Par Anass El Rhazi
Au lendemain de la qualification historique de la sélection marocaine aux quarts de finale de la Coupe du monde, le rouge et le vert du drapeau marocain se retrouvent en Unes de quasiment tous les journaux nationaux et internationaux pour célébrer la victoire des Lions de l’Atlas face à La Roja, quitte à éclipser l’autre rencontre de la soirée d’hier, qui a vu le Portugal écraser la sélection helvète.
« Joyeux joyaux », titre le quotidien sportif français L’Equipe, qui trouve que « les Marocains, ont défendu courageusement et intelligemment, tentant de profiter des pertes de l’Espagne pour lancer des contres. Ils auraient pu craquer en fin de prolongation, mais la réussite était de leur côté même s’ils ont perdu Nayef Aguerd sur blessure (85e) et que leur capitaine Romain Saïss, touché à la cuisse gauche, a terminé sur une jambe ».
Pour le quotidien Le Monde, « Ce 6 décembre 2022 restera un jour marquant dans l’histoire de la sélection du Maroc. Pour la première fois, les Lions de l’Atlas se hissent en quarts de finale d’une Coupe du monde, après une qualification arrachée à l’issue des tirs au but face à l’Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.). Héroïque, leur gardien Yassine Bounou a provoqué trois échecs espagnols (une tentative sur le poteau et deux arrêtées). Pour conclure, le défenseur marocain Achraf Hakimi a réussi une panenka ».
Lire aussi : Mondial 2022: Une marée humaine à Times Square pour célébrer la qualification historique des Lions de l’Atlas
En Belgique, Le Soir titre en Une, « Le Maroc invité surprise des quarts de finale ». Cette victoire a déclenché des scènes de liesse également dans le plat pays, « comme si le Maroc était maintenant champion du monde » s’est amusé le Standaard.
Convaincus de la supériorité de leurs joueurs avant le match, les médias hispaniques, qui se voyaient déjà en haut de l’affiche, se réveillent quant à eux avec la gueule au lendemain de leur défaite face aux Maroc. « La Coupe du monde est trop grande pour nous ». En une de son quotidien, Marca donne le ton ce mercredi. Dans ses colonnes, le média madrilène parle d’un « fiasco » après les promesses non tenues de la victoire éclatante face au Costa Rica (7-0). Et s’exaspère du « manque d’éclat » de cette équipe qui n’a pas inscrit le moindre tir au but face au Maroc.
En Catalogne, Mundo Deportivo évoque un « KO mondial » pour désigner cette désillusion pour la Roja, et se moque des joueurs qui n’ont « pas fait leurs devoirs », mais c’est le sélectionneur Luis Enrique qui cristallise les critiques des quotidiens ce mercredi. La plupart d’entre eux ont parlé d’une « fin de cycle », à l’image de AS. Avec en Une « C’est terminé », le journal regrette le « manque d’amélioration par rapport à Hierro » et le fait que leur pays perde contre « deux équipes beaucoup plus agressives (Japon et Maroc) ».