La rhétorique guerrière de Trump sur Pyongyang « contre-productive », selon des analystes
En menaçant la Corée du Nord de la « détruire totalement », Donald Trump se montre « contre-productif » et apporte de l’eau au moulin de Pyongyang qui justifie ses ambitions nucléaires par la nécessité de se défendre, soulignent des analystes.
Le président américain s’est servi de son premier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU mardi pour lancer un avertissement belliqueux à Pyongyang, qui vient de mener son sixième essai nucléaire et de tirer un missile sur une distance inédite, au-dessus du Japon. M. Trump a accusé le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un d’être un « homme-fusée » embarqué dans « une mission-suicide, pour lui-même et pour son régime« .
Si les Etats-Unis sont contraints de se défendre ou de défendre leurs alliés, ils « n’auront d’autres choix que de détruire totalement la Corée du Nord« , a-t-il martelé. Aux yeux des analystes, ce genre de rhétorique ne devrait pas dissuader Pyongyang de mener à bien ses ambitions nucléaires, bien au contraire. Il est « totalement improductif » d’en rajouter dans la rhétorique guerrière, juge Marcus Noland de l’Institut Peterson de l’économie internationale.
« Avec ces propos, le président Trump a offert sur un plateau le clip du siècle au régime de Kim. Il va tourner en boucle à la télévision nationale nord-coréenne » comme la preuve que Pyongyang a besoin d’une force de dissuasion digne de ce nom contre ce qu’il perçoit comme l’agression américaine, poursuit-il dans une note.