Le Roi Philippe de Belgique remet le Prix de la Francophonie Économique à Casablanca Finance City
Casablanca Finance City (CFC) s’est vu décerner, mercredi à Bruxelles, le prix de la Francophonie Économique, en tant que place financière marocaine à vocation panafricaine.
Le prix a été remis à Said Ibrahimi, directeur général de CFC par le Roi Philippe de Belgique lors d’une cérémonie officielle en présence du vice-premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et d’un parterre de personnalités de divers horizons.
Le prix de la Francophonie Économique récompense, chaque année, une entreprise ou une institution qui s’est distinguée pour des innovations ou des réussites remarquables dans les domaines de la gestion et du management. Celle-ci doit, en outre, évoluer dans le cadre d’une charte éthique et de responsabilité exemplaire et respecter les principes de bonne gouvernance.
Pour cette édition 2016, un jury de personnalités internationales présidé par l’ancien ministre français Xavier Darcos a attribué, à Casablanca Finance City, cette distinction internationale.
Ce prix rétribue ainsi le rôle stratégique que joue la place financière marocaine en faveur de l’intégration financière du continent, indique un communiqué de CFC. Il récompense aussi son ambition de faire de la ville de Casablanca un carrefour financier régional. Prenant la parole lors de cette cérémonie, M. Ibrahimi a souligné « que cette prestigieuse récompense confirme la justesse du positionnement de Casablanca Finance City, une initiative née en 2010 de la vision et la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et qui s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant à promouvoir les partenariats sud-sud ».
Créé en 2010, Casablanca Finance City est un hub économique et financier visant à attirer et à encourager les investisseurs internationaux à se développer en Afrique en leur offrant un écosystème intégré. Classée 1ère place financière d’Afrique dans le dernier rapport du GFCI (Global Financial Center Index), et dépassant la barre des 100 entreprises labellisées CFC en 2016, la place continue d’attirer les entreprises désireuses de se développer en Afrique et confirme ainsi son rôle de hub financer régional.
Le Prix de la Francophonie économique est décerné à l’initiative du Forum Francophone des Affaires. Ce Forum partage avec l’Organisation internationale de la Francophonie l’objectif de renforcer la coopération entre acteurs économiques francophones.