Rokia Traoré ambassadrice de bonne volonté auprès des réfugiés


La célèbre chanteuse malienne, Rokia Traoré, vient d’être nommée par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté pour l’Afrique de l’Ouest et centrale auprès des réfugiés.

Cette nomination s’inscrit donc dans le cadre de la continuité de l’engagement sur le terrain de la star malienne, car, depuis 2013, Rokia Traoré travaille avec le HCR pour sensibiliser sur les déplacements forcés, particulièrement en Afrique.
Rokia Traoré, qui avait effectué, en 2013, une tournée dans les différents camps de réfugiés maliens au Burkina Faso voisin, a consacré son dernier album « Né So » (Chez Moi) à la situation dans son pays, mais aussi à la détresse des migrants et des personnes déplacées en raison des conflits.

En 2014, Rokia avait aussi pris part à Genève (Suisse) à la cérémonie annuelle du « Prix Nansen », une récompense du HCR aux personnes et associations ayant œuvré en faveur des réfugiés.
Née à Kati, dans la banlieue de Bamako, au Mali, Rokia avait remporté, en 2009, le trophée « Victoire de la musique » en France pour son album « Tchamantché ».

Membre du jury du 68ème Festival du cinéma de Cannes (France) en 2015, Rokia Traoré avait aussi reçu en septembre 2013, de la France, la distinction d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Il s’agit d’une décoration honorifique française gérée par le ministère de la Culture qui récompense les personnes qui se sont fait distinguer par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page