Roumanie: décès à 96 ans de l’ex-roi Michel

L’ancien roi Michel de Roumanie, l’un des derniers survivants parmi les chefs d’Etat de la Seconde guerre mondiale, est mort mardi à l’âge de 96 ans en Suisse où il résidait, a annoncé sa famille.

Michel 1er, qui souffrait d’un cancer et de leucémie, s’était retiré en mars 2016 de la vie publique au profit de sa fille aînée Margareta.

Né le 25 octobre 1921 à Sinaia (120 km au nord de Bucarest), il avait régné à deux reprises: entre 1927 et 1930, puis entre 1940 et 1947.

En août 1944, alors que la Roumanie était l’alliée de l’Allemagne nazie, il avait réussi à faire arrêter le maréchal Ion Antonescu, qui avait instauré une dictature, et rangé le pays du côté des Alliés.

Trois ans plus tard, il fut contraint à l’abdication et à l’exil par le nouveau pouvoir communiste.

Réfugié en Grande-Bretagne puis en Suisse, l’ex-monarque avait longtemps espéré pouvoir retourner sur le trône. A la chute de Nicolae Ceausescu fin 1989, il avait tenté à plusieurs reprises de revenir s’établir dans son pays natal, mais s’était heurté au refus du nouveau président, Ion Iliescu, un ancien haut responsable communiste.

Revenu en grâce aux yeux du pouvoir social-démocrate, il s’installa en 2002 à Bucarest où il mena une vie discrète. Il était retourné en Suisse en 2016 pour y être soigné de son cancer.

Descendant de la dynastie de Hohenzollern-Sigmarignen, arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria du Royaume-Uni, il s’était marié avec Anne de Bourbon-Parme, morte en août 2016. Le couple a eu cinq filles.

AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page