Royaume-Uni: Des militantes écologistes ciblent des jets privés dans un aéroport international
Deux militantes pour le climat du groupe Just Stop Oil se sont introduites jeudi à l’aube sur le tarmac de l’aéroport international de Stansted, au nord de Londres, pour asperger de peinture orange des jets privés, avant d’être arrêtées, ont indiqué la police et l’organisation.
Vers 5H du matin (4H GMT), deux femmes de 22 et 28 ans ont utilisé une scie électrique pour se frayer un chemin à travers le grillage de cet aéroport très fréquenté et pénétrer dans la zone où stationne actuellement l’avion utilisé par la chanteuse américaine Taylor Swift, a affirmé Just Stop Oil, vidéo à l’appui. Une fois entrées sur le territoire de l’aéroport, elles ont aspergé deux avions à l’aide de bombes remplies de peinture orange.
La police de l’Essex a indiqué, dans un communiqué, que les deux militantes avaient été arrêtées quelques minutes après leur intrusion sur le site, précisant que « l’aéroport et les vols fonctionnent de façon normale ». Les mises en cause sont soupçonnées de « dommages criminels et d’entrave à l’utilisation ou au fonctionnement des infrastructures nationales », selon la même source.
Just Stop Oil réclame la fin de l’exploitation des énergies fossiles d’ici à 2030. Ses actions controversées, notamment dans les musées, à l’occasion de compétitions sportives ou lors de spectacles, valent régulièrement à ses militants des peines de prison. D’après le groupe écologiste, « les passagers qui ont recours à des jets privés sont responsables de 14 fois plus d’émissions de CO2 que ceux d’un vol commercial ».
La veille, deux de ses militants ont été arrêtés après avoir aspergé de peinture les monolithes du célèbre site préhistorique anglais de Stonehenge, qui s’apprête à accueillir des milliers de visiteurs pour le solstice d’été.
Avec MAP